VIIIGa naar voetnoot1).
Echos successifs des marches d'un escalier.
Tons des tuyaux d'orgue.
24 Nov. [1680]. Estè a Chantilly .... Cascade de la riviere de 9 pieds de haut, 15 pieds de large, au bout du Canal a l'hexagone. Echo de la gerbe d'eau du parterre contre les marches du grand escalier de la terrasse, fait un ton comme d'une trompette de loin, ce qui vient des echos successifs des marches du degrè qui ont 17 pouces de large. Il me semble qu'il y a 45 marches ou environ .... 3 Dec. Retournè a Chantilly, l'escalier estoit plein de neige qui couvroit les marches jusqu'a la moitiè de leur hauteur. le son ne s'y entendoit plus du tout.
Un tuyau de 17 pouces en souflant dedans fait le mesme ton que l'echo de l'escalier, ce qui prouve mon sentiment, parce que ces 17 pouces sont la largeur des marches.........
La même chose dans une Pièce de 1693 du Manuscrit I (lettre à de la Hire?) que nous avons publiée aux p. 570-571 du T. X. Pour justifier ce qu'il dit sur le tuyau de 17 pouces Huygens ajoute que la longueur d'un tuyau d'orgue determine le ton qu'il a par sa longueur parce que les battemens de l'air arrivent egalement dans les petits intervalles de temps que ses ondoiemens emploient a faire deux fois la longueur du tuyau scavoir quand il est fermè par le boutGa naar voetnoot2).
La connaissance de la ‘longueur d'onde’ dans le cas des tuyaux permettait à Huygens, en supposant connue la vitesse du son, de calculer la fréquence des vibrations d'un ton donné. Comparez la fin de la Pièce IX.