Pour mettre dessus une roue de 3 pieds de diam. et perticeGa naar voetnoot3) de 12 pouces, percee au centre, pour les experiences de la force centrifugeGa naar voetnoot4)
Ce mot peu français (il nous a été impossible de le lire autrement) indique la ‘pertica’ ou perche de 12 pouces qu'on voit dans la figure et qui supporte l'appareil.
Nous ignorons si l'instrument esquissé par Huygens, dont les dimensions sont indiquées dans la figure (on lit en outre dans cette figure à gauche ‘quart de cercle’ et à droite ‘quarrés de 7 lignes’) a jamais été construit. Ce qui est certain c'est que Huygens a fait des expériences de ce genre. En effet nous lisons dans son ‘Discours de la Cause de la Pesanteur’ de 1690 à la p. 130: Il [Descartes] a consideré, comme moy, l'effort que font les corps, qui tournent circulairement, à s'eloigner du centre; dont l'experience ne nous permet pas de douter. Car en tournant une pierre dans une fronde, l'on sent qu'elle nous tire la main, & cela d'autant plus fort que l'on tourne plus viste: jusques-là mesme que la corde peut venir à se casser. J'ay fait voir cy devant cette mesme proprieté du mouvement circulaire, en attachant des corps pesants sur une table ronde, percée au centre, & qui tournoit sur un pivot; & j'ay trouvé la determination de sa force, & plusieurs Theoremes qui la concernent: que l'on peut voir à la fin du livre que j'ay escrit du Mouvement des Pendules’. (Comparez pour cette dernière phrase, l'Appendice III qui précède). Les expériences avec la table ronde ont été faites à Paris en 1667: Huygens en fait mention dans sa lettre du 2 déc. 1667 à son frère
Constantyn (T. VI, p. 164).