No 2429.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
24 août 1686.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre fait suite au No. 2428.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2430.
Dieren ce 24. d'Aoust 1686.
Je vous ay prié par ma derniere de faire faire des oculaires du verre de Haerlem mais je n'ay pas encor eu de vos nouvelles; c'est pourquoi je vous reïtere la mesme priere, si ce n'est que vous ayiez trop d'affaires pour avoir pris party dans la guerre civile des Leus et des CabeljauxGa naar voetnoot1). Je conseillerois aux premiers de prendre le nom des HoeckscheGa naar voetnoot2).
S'il vous vient quelqu'avis de France touchant la Lunetterie ou autres curiosités vous voudrez bien m'en faire part. Nous avons icy un jeune medecin qu'on debite pour fort habile et que l'on croid, que Son Altesse prendra a son service. Il s'appelle SilvestreGa naar voetnoot3), et m'a dit qu'il a connu Hartsoecker a Paris, et qu'avant son depart de la, il avoit desjà changé de Religion et fait ainsi sa seconde banqueroutte.
Ce Silvestre dit qu'il n'y a rien de si aisé que de resusciter un homme noyé apres qu'il a esté mort 5 ou 6 heures durant. C'est dommage qu'il ne s'est pas trouvé aupres de ces gens qui ont pery dans ce batteau d'Emmerick au nombre de 28. 32 autres qui etoyent au haut du vaisseau ayant eu moyen de se sauver.
Voor Broer Huygens.