No 2367.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
18 septembre 1684.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse au No. 2366.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2368.
Dieren ce 18e Sept. 1684.
Je vous envoye la lettre de Cassini que j'ay copiée par curiosité. Nous sommes bien malheureux de ne pouvoir avoir des verres comme ceux de Campani, et ce faute de matiere. Si vous pouviez resouldre a faire une course à Londres, pour tascher d'en avoir je serois fort aise de porter pour ma moitjé les fraix du voyage. Je desespere quasi d'y pouvoir reussir par le moyen de ces miserables entremetteurs. Si je pouvois disposer de ma personne je vous asseure que je ne serois pas longtemps à resoudre touchant un semblable voyage.
Je ne doubte pas que Cassini ne fasse encore d'autres decouvertes des qu'il pourra se servir de ses verres avec facilité, surtout de celuy de 134 pieds. Sa petite fausseté Italienne est pour faire rire. Coelum non animum mutant ceux qui viennent de son pays.
Ces deux petits morceaux de pierre sont pris de deux grands qui sont employés aux Grottes qu'on fait icy. Le blanc est une maniere de Cristal qui croit dans la Comté de LingenGa naar voetnoot1). Il croit en des figures regulieres comme le veritable. Vous verrez qu'il se fend et se casse par des pieces paralleles a la superficie qui est luisante. Si vous en souhaittez un plus grand morceau, je pourray vous le faire avoir.
Lundy en huict jours je croy que nous irons a Soestdijck.