presenter un Exemplaire de la seconde Edition de la lettre sur les CometesGa naar voetnoot2), car c'est peu de chose pour un genie comme vous qu'un ouurage tel que celui là, où on ne voit ni beaucoup de physique, ni aucune matiere de Geometrie et d'Astronomie. Mais comme vous etes fort universel, i'ai cru apres y avoir bien pensé qu'il n'y a point de livre qui ne soit de votre ressort. Cela meme m'eust peu detourner de vous presenter celui cy, si i'avois en assez de vanité pour aspirer à la gloire de votre approbation, mais c'est Monsieur un trop grand bien pour y pretendre, il me doit suffire que vous agreiez que ie vous donne cette marque d'hommage que tous les philosophes grands et petits vous doivent. Je suis avec beaucoup de respect
Monsieur
Vostre tres humble et tres obeissant Seruiteur Bayle.
A Monsieur Monsieur Huigens A la Haye. |
-
voetnoot1)
- Pierre Bayle, né le 18 novembre 1647 au Carlat, où son père était pasteur réformé. Sous l'influence d'un prêtre catholique de Puy-Laurens, où il étudia à l'Académie des Réformés, il se rendit à l'école des Jésuites à Toulouse et bientôt se fit catholique. Dix-sept mois plus tard, il redevint protestant et se rendit à Genève et de là à Copet, où le comte de Dhona lui confia l'éducation de son fils. Rentré en France, il s'établit d'abord à Rouen, puis à Paris, enfin, en 1675, à Sédan, pour y occuper une chaire de philosophie. Après la suppression de cette Académie, en 1681, il fut appelé comme professeur de philosophie à Rotterdam. La publication d'un écrit contre les réfugiés protestants, intitulé: ‘Avis important aux Réfugiés sur leur retour prochain en France’, et dont Bayle fut censé être l'auteur, ayant causé une indignation générale parmi les protestants, Jurieu, pasteur à Rotterdam, provoqua, en 1693, la déstitution de l'auteur supposé. Depuis, Bayle se livra entièrement à la composition de son Dictionnaire historique et critique, qu'il fit paraître en deux gros volumes in-folio, chez Reinier Leers à Rotterdam, en 1697. Travailleur infatigable, il publia plusieurs autres ouvrages, entre autres le Journal: ‘Nouvelles de la République des lettres’. Il mourut d'une inflammation de poitrine, le 28 décembre 1706.
-
voetnoot2)
- Lettre à M.D.A.D.C. docteur de Sorbonne, où il est prouvé, par plusieurs raisons tirées de la philosophie et de la théologie, que les comètes ne sont point le présage d'aucun malheur. Cologne, 1682, in-12o.
La deuxième édition parut en deux volumes sous le titre: Pensées diverses à l'occasion de la comète qui parut au mois de décembre 1680. Ce fut encore cet ouvrage qui excita l'intolérance de Jurieu.
|