No 2245.
Constantyn Huygens, frère, à Constantyn Huygens, père.
18 avril 1681.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Dieren le 18 d'avril 1681.
Ga naar einda) J'ay receu la vostre du 13e avec l'enclose du Frere de Gorcum laquelle j'ay donnée a S.A. le mesme soir qu'elle m'estoit venue, et quoy que ce fust en presence de beaucoup de monde par ce qu'elle alloit se mestre à table, elle ne laissa pas de l'ouvrir aussi tost, et voyant le billet de la nomination ne dit autre chose, mais de la mine qu'elle fit je pûs juger qu'elle estoit contente du contenuGa naar voetnoot1).
Mr. le Prince est allé faire aujourdhuy une course á Grave pour y voir les ouvrages ou la riviere à fait quelque desordre l'hyver passé, et sera de retour icy ce soir. Apres demain il part pour le grand voyage du Hummeling une partie de nos gens va devant demain mais à cause des choses qui sont encor à faire pour les Patentes et ce qui en depend je croy que je ne pourray aller aussi qu'apres demain.
S.A. donna hier au petit EckartGa naar voetnoot2) un acte de Conseiller extraordre de ses domaines aux gages de 1500 ℔ par an. Ensuitte elle l'a depesché l'ayant muny d'un pouvoir pour aller a Brusselles et y adjuster le compte de la debte de S.A. avec les commissaires que luy donnera le Prince de Parme. Marlot est icy depuis hier venant nouvellement de Paris, mais il n'a point veu le Frere et n'a pû me dire aucune nouvelle de sa santé, laquelle se va remettre indubitablement par ce changement du temps favorable à touts reconvalescents.
Ayant escrit cecy je recois une lettre de ma femme qui mande ce que porte la derniere lettre de madlle La Court touchant sa santé. Je suis tres fasché de voir ce bon garcon luitter ainsi contre cette meschante bile noire, et tourmenté de ses vilaines vapeurs quoy que je ne croye pas le mal extremement dangereux.
Je parts aussi demain de grand matin pour Lingen ou pourtant nous ne serons qu'apres demain au soir.