No 2014.
Christiaan Huygens à J. Gallois.
[février] 1675.
Appendice au No. 2013.
La lettre a été publiée dans le Journal des Sçavants du 25 février 1675.
Ayant trouvé une invention long-temps souhaitée, par laquelle les horloges sont renduës tres justes ensemble & portatives; je crois que ce sera faire chose agreable au public de luy en faire part. C'est pourquoy je vous envoye la description & la figure du modèle, qui contient ce qu'il y a de particulier dans cette invention; afin que parmy d'autres nouveautez en matiere de sciences, vous puissiez, s'il vous plaist, les inserer dans vostre Journal.
Les Horloges de cette façon estant construites en petit seront des montres de poche tres-justes, & en plus grande forme pourront servir utilement par tout ailleurs, & particulierement à trouver les longitudes tant sur mer que sur terre, puisque leur mouvement est reglé par un principe d'égalité, de même qu'est celuy des pendules corrigé par la Cycloïde, & que nulle sorte de voiture ne les peut faire arrester.
Le secret de l'invention consiste en un ressort tourné en spirale, attaché par son extremité interieure à l'arbre d'un balancier equilibre, mais plus grand & plus pesant qu'à l'ordinaire, qui tourne sur ses pivots; & par son autre extremité à une piece qui tient à la platine de l'horloge. Lequel ressort, lors qu'on met une fois le balancier en bransle, serre et desserre alternativement ses spires, & conserve àvec le peu d'aide qui luy vient par les rouës de l'horloge, le mouvement du balancier, en sorte que quoy qu'il fasse plus ou moins de tour, les temps de ses reciprocations sont toûjours égaux les uns aux autres.
Dans la figure la plaque de dessus de l'horloge est AB. le balancier circulaire CD. dont l'axe ou arbre est EF. Le ressort tourné en spirale GHM, attaché à