No 1572.
Christiaan Huygens à Lodewijk Huygens.
28 janvier 1667.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
A Paris ce 28 Ian. 1667.
Ie suis marry d'estre si longtemps devant que vous pouvoir envoier ce que j'ay pour vous. Ie vous ay mandèGa naar voetnoot1) qu'il n'y avoit plus moyen de rien envoier par la poste que des lettres, et que vous ne deviez pas attendre vostre perruque par cette voye là. Vous me direz pour quoy je ne l'ay pas envoiée donc par le coche il y a longtemps. la raison est qu'elle ne m'a estè delivree que cette semaine, par ce que j'en ay renvoiè deux qui n'estoit pas a ma fantasie, et que maintenant j'ay dessein d'envoier toutes vos emplettes ensemble tant celles de ma soeurGa naar voetnoot2) que les vostres. En recompense vous aurez une perruque tres bien faite, et dont je scay que vous serez content. J'en ay payè 52 livres, ce qui ne vous doibt pas sembler beaucoup, veu la chertè ou elles sont icy. les mienes me coustent 8 et 9 louis.
Je ne scay si vous m'avez envoiè la lettre de change comme vous aviez proposè, car je n'ay receu rien du tout par le dernier ordinaire, dont je doute, s'il ne faut pas accuser la negligence de Vlacq.
J'ay grande envie de scavoir ou vous en estes avec vostre sollicitation depuis que vous m'avez mandè qu'il y avoit plus d'apparence de succes qu'auparavant. Si vous obtenez le consentement du Prince sans qu'il y soit contraint, vous estes heureux, mais a moins de cela vous n'aurez guere de satisfaction dans vostre employ et je ne crois pas que vous y puissiez durer longtemps.
J'ay estè bien estonnè d'aprendre que Monsieur de GrootGa naar voetnoot3) a estè demisGa naar voetnoot4) de sa charge, et non pas moins lors qu'on m'a dit quiGa naar voetnoot5) luy devoit succeder. Mon-