No 1516.
Constantyn Huygens, père, à II. L.H. de Monmor.
21 janvier 1666.
Une copie se trouve à Amsterdam, Académie Royale des Sciences.
Monsieur de Montmor.
A la Haye ce 21 Janvier 1666.
Monsieur
Jl m'importe pour ma justification, que vous sachez, que la Lettre qu'il vous a pleu m'escrire dès le 4e de ce Mois, ne m'a esté rendue qu'auant hier. s'il vous plaist de vous souuenir des mains par les quelles elle a passé, jespere que vous aurez la bonté d'empescher que ce tort ne me soit plus faict; à moij qui me repute à tant de grace l'honneur de vostre souuenir, et qui certainement ne voudrois pas demeurer en faute de reconnoistre des faueurs que j'aij si peu meritées. Pour le voijage de mon FilsGa naar voetnoot1) dont je voij, Monsieur, que vous auez ouij parler, il est vraij qu'à mon retourGa naar voetnoot2) j'aij trouué qu'il luij en auoit este faict quelque ouuerture de par Monsieur Colbert, mais depuis quelque temps en çà je n'en aij plus rien appris: de quoij ie suis si peu marri, que je vous asseure Monsieur, que la premiere nouuelle que j'en eus me fut un coup de dague; tant j'aij de repugnance à me veoir priuer sur la fin de mes jours de cet Enfant, dont la conuersation m'est si douce et
| |
si precieuse. J'attens auec impatience le liure des deuisesGa naar voetnoot3) qu'il vous plaist me faire esperer. Cette estude m'a tousiours pleu, et icij, Vervecum in PatriaGa naar voetnoot4), on a voulu juger que par fois je n'ij auois pas mal reusci. Il me semble d'en auoir veu quelque volume in folio à Paris ou il ij auoit les devises et autres Emblemes de vos Roix proprement grauez et expliquez: mais j'aij perdu le nom de l'auteur et regrette fort de n'en auoir pas emporté un exemplaire. Peut estre auront ils esté malaijsez à recouurer. Mon fils vous rend tres-humbles graces des soings qu'il vous plaist auoir de luij, et souhaitte fort de veoir ce que vous luij promettez de l'Esprit de l'homme selon Monsieur DescartesGa naar voetnoot5).
Mais, Mon cher Monsieur, ij a il pas moijen que je sache par vostre entremise, que c'est que je puis auoir faict à nostre bon petit Pere Bertet, qui me faict attendre il ij a si longtempsGa naar voetnoot6) et ses propres lettres, et celles de quelques uns de ces ex- | |
cellens Collegues, qui ont pris la peine de raisonner sur une dissertation PoetiqueGa naar voetnoot7) passée entre Monsieur Corneille et moij? Je ne scaij à qui me prendre de ce que cela et plusieurs autres belles choses du crû de ceste Societé de Lion demeure tant à venir. Obligez moij, s'il vous plaist, d'ij faire interuenir vostre autorité, qui est aussi grande parmi ces Illustres, qu'elle merite de l'estre parmi tout le monde lettré. Vous voijez, Monsieur, comme l'amitié dont vous ne vous lassez de m'honorer me porte à la derniere liberté de vous importuner: mais ce sera, s'il vous plaist, à la charge que vous me fassiez la grace de disposer reciproquement de moij et des miens, et de nous ordonner sans retenue les choses de vostre seruice dont vous pourriez nous juger capables en ces quartiers icij, ou je seraij tousiours trouué, tant qu'il plaira a dieu, de m'ij laisser viure,
Monsieur,
Vostre tres-humble et tres obeissant seruiteur.
Je ne parle plus du pauure microscope esgaréGa naar voetnoot8). Je crains qu'il faudra bien de ces grands Telescopes sans tuijau de Monsieur Auzout pour la descouurir, et en suis tousiours fort marrij. |
-
voetnoot2)
- Constantyn Huygens, père, sut de retour de son voyage à la fin de septembre.
-
voetnoot3)
- Probablement il s'agit ici d'un de ces deux ouvrages:
a) Le Theatre de la Noblesse Francoise ou sont decrites les vertus qui font les hommes illustres, avec les actions les plus memorables des rois et des reines, des princes, seigneurs, dames et autres personnes qui ont été en réputation dans le royaume de France. Par le P. Fr. Dinet. La Rochelle 1648. in-folio.
L'auteur est:
Francois Dinet, né en 1615 à la Rochelle. Il était père récollet et fut confesseur de Louis XIII et de Louis XIV.
b) Les devises des Rois de France, latines et françoises. Par J. Levasseur. Paris. 1609. in-4o. L'auteur est:
Jacques Levasseur (Le Vasseur), né le 21 décembre 1571 à Nîmes, et mort le 6 sévrier 1638 à Noyon. En 1602 il s'établit à Paris, où il professa les humanités et la philosophie; en 1609 il fut nommé recteur de l'université. Plus tard, il se retira à Noyon comme chanoine, puis comme archidiacre. Il a beaucoup écrit.
-
voetnoot5)
- Traitté, de l'Esprit de l'homme, de ses Facultcz & fonctions, et de son union avec le Corps suivant les Principes de René Descartes par Louis de la Forge, Docteur en Medecine demeurant à Saumur. 1666. in-4o.
Ouvrage fort rare, qui est dédié à de Monmort, et dont on connaît mieux la traduction par Johannes Flenderus:
Ludovici de la Forge, Medicinae apud Salmurienses Doctoris, Tractatus de Mente Humana, ejus Facultatibus et Functionibus, nec non de ejusdem Unione cum Corpore, secundum Principia Renati Descartes, Emendatus et auctus praeter numeratam paragraphorum distinctionem Summariis marginalihus, atque rerum primariarumque quaestionum Philosophicarum Indicibus, per J.F. Bremae, Literis Arnoldi & Johannis Wesselii Reipubl. Typogr. Prostant apud Johannem Wesselium. cIƆIƆclxxiii. in-4o.
L'auteur de cet ouvrage était:
Louis de La Forge, médecin et philosophie protestant, qui naquit à Saumur.
-
voetnoot6)
- Dans les archives de l'Académie Royale des Sciences d'Amsterdam on trouve la copie d'une lettre de Constantyn Huygens, père, à H.L.H. de Monmor, datée du 4 février 1666, où il écrit qu'il avait reçu une lettre du père Bertet, mais qu'il attendait encore toujours avec le plus d'impatience les pensées de J. Bertet et celles du père Menestrier et de Bussières sur sa ‘dissertation poétique’.
|