No 881.
Christiaan Huygens à [R. Moray].
1 août 1661.
La lettre se trouve à Londres, Royal Society.
Elle est la réponse au No. 867. R. Moray y répondit par le No. 884.
A la Haye ce 1 d'Aoust 1661.
Monsieur
Ensin est arrivè icy Monsieur Oldenbourg et m'a donnè vostre lettre du 13 JuinGa naar voetnoot1). Il vient de Bremen et a estè veoir aussi nos villes d'Amsterdam et de Leiden, ou il a parlè a quelques Philosophes que je ne connois encore que de nom. Entre autres a ce BorriGa naar voetnoot2), avec qui il a eu longue conversation, dont il m'a racontè plusieurs particularitez. Il porte de la part de ce grand LullisteGa naar voetnoot3) une lettre à Monsieur Digby, ou il y a un morceau de son lignum incombustibile, du quel, apres que dans vostre assemblee l'on aura fait l'experience, je desire fort de scavoir ce que l'on en jugera. L'histoire des cerevissesGa naar voetnoot4) dont Monsieur Oldenbourg m'a fait part est admirable mais j'avoue que j'ay de la peine a la croire. Il vaut la peine que vostre academie fasse un essay de cette reproduction, si tant y a que l'autheur l'affirme serieusement.
S'il fait clair a ce soir j'ay promis de faire veoir a Monsieur Oldenbourg la lune par mon telescope, mais il y a peu d'apparence, et il part a ce qu'il dit demain. Il m'a monstrè une lettre de Monsieur Thevenot son ami et correspondant de Paris, ou il est parle d'une certaine nouuelle invention ou decouuerteGa naar voetnoot5) de grande importance sans expliquer ce que c'est. J'espere qu'elle vaudra autant qu'il fait juger par ses paroles.
Je me suis occupè pendant quelques jours a estudier la musique, et la diuision du monochorde à la quelle j'ay appliquè heureusement l'algebre. J'ay aussi trouuè que les logarithmes y sont de grand usage, et de la je me suis mis a considerer ces mer-