6181. 1643 april 20. Aan [C. Marin].Ga naar voetnoot1
Monsieur,
Le roy aiant esté adverti par un pere de la Mission que sa maladie n'estoit pas sans grand danger, a trouvé bon de faire venir devant luy vingt tant presidents que conseillers du parlement de Paris, lesquels estants venus il a fait entrer la reine, le dauphin, Monsieur son frere, monsieur le prince et les ducs et pairs, et s'excusant qu'il ne les faisoit asseoir à cause que la chambre estoit estroite et qu'il y auroit du temps à les ranger, a fait faire à touts serment d'estre fidels au futur roy si sa Majesté vient à deceder, et a fait lire un escript qui sera verifié au parlement, portant que la reine sera regente, Monsieur son lieutenant et general des armées, monsieur le prince en absence de Monsieur chef du conseil, le cardinal Mazarini, le chancellier, Boutiller, Chavigny conseillers necessaires. A la verification de cette acte on travaillera aujourd'hui. L'acte a esté signé par un secretaire d'Estat et par les presents.Ga naar voetnoot2
| |
Le roy a aussi exhorté Monsieur à faire venir sa femme,Ga naar voetnoot3 pourquoy son Altesse a envoyé un expres à Brusselles, et disant ne vouloir pas mourir comme le cardinal,Ga naar voetnoot4 qui n'avoit pardonné à personne, a dict vouloir pardonner à ceux qui l'avoient offensé, et fait venir vers luy les ducs de Vendosme, de La Valette, d'Elboeuf, les mareschaux de Bassompiere et Vitry, le marquis Vieuville, le comte de Gramail,Ga naar voetnoot5 les restablissant dans leurs honneurs et charges, excepté celles lesquelles ils ont quittéez par contract.
Asteure on se prepare à la guerre avecq courage. Dieu nous veuille conserver le roy et, s'il arrive autrement, tenir le gouvernement estably par sa Majesté, afin que la paix au dedans nous puisse produire celle au dehors.
Je demeure, monsieur,
le vostre.
| |
Bovenaan de copie staat in een latere hand: Marini?
|
-
voetnoot1
- Kladafschrift in copieboek Den Haag, ARA, Eerste afd., coll. Hugo de Groot, aanw. 1911 XXIII no. 4, p. 50. Antw. op een ontbrekende brief.
-
voetnoot2
- De Gazette 1643, no. 48, dd. 22 april 1643, bracht verslag uit van ‘L'assamblée faite à Saint-Germain, de la reine, des princes du sang, des ministres de sa Majesté, du Parlement, et des autres principaux officiers de ce royaume, le 20 d'Avril 1643: pour entendre la déclaration de sa Majesté, sur le gouvernement de ses Estats’. In de verklaring die door staatssecretaris Louis Phélypeaux, heer van La Vrillière, werd voorgelezen beschik-
-
voetnoot2
- te de koning dat na zijn heengaan ‘la reine soit régente de ses royaumes, pendant la minorité de monseigneur le daufin; que sous son authorité Monsieur frère unique de sa Majesté soit lieutenant général du roy mineur en toutes les provinces de sesdits royaumes et chef du Conseil, et le prince de Condé, le cardinal Mazarin, le chancelier de France, le sur-intendant des finances, et ledit sieur de Chavigni, ministres d'Estat, pour tenir avec la reine et Monsieur ledit Conseil, duquel en l'absence de Monsieur seront chefs lesdits prince de Condé et cardinal Mazarin’. Na voorlezing kregen de aanwezige raadsheren opdracht om de koninklijke verklaring de volgende morgen door het Parlement te laten verifiëren. Zie voor de volledige tekst van de ‘Déclaration testamentaire’, Déclaration du roy, sur la régence de la reyne. Vérifiée en Parlement le 21 avril 1643, Parijs (Estiéne en Rocolet) 1643, en Du Mont, Corps Dipl. VI, 1, p. 271-273.
-
voetnoot3
- Margaretha (1613-1672), zuster van hertog Karel IV van Lotharingen, was sinds 3 januari 1632 de echtgenote van Gaston van Orléans. Dit huwelijk kreeg pas op 6 mei 1643 de zegen van koning Lodewijk XIII (G. Dethan, Gaston d'Orléans, p. 105-106, 215-227 en p. 289).
-
voetnoot4
- Kardinaal Richelieu had op zijn sterfbed niemand vergeven; vgl. no. 5987 (dl. XIII).
-
voetnoot5
- Vergiffenis werd geschonken aan César de Bourbon, hertog van Vendôme, Bernard de Nogaret de La Valette, hertog van Epernon, Charles II de Lorraine, hertog van Elbeuf, de maarschalken François, baron van Bassompierre, en Nicolas de l'Hospital, markies van Vitry, en voorts aan Charles, markies van La Vieuville, en Adrien de Monluc, graaf van Cramail; vgl. Mémoires de La Châtre, p. 194 en Mémoires de La Rochefoucauld I, p. 371.
|