Lettre DCCXXIV.
Ga naar margenoot+Léoninus au Prince d'Orange. Protestations de bonne volonté.
*** Léoninus fut envoyé une seconde fois (p. 46) vers le Prince. A cette mission se rapporte l'Instruction publiée dans les Rés. d. Et-Gén. II. 454. ‘Den 30 Marty de Staten v. H. en Z. vergadert zynde binnen Dordrecht, so is aldaer verschenen D. Leoninus:’ Bor, 807b. On lui donna réponse le 5 avr. l.l. 809a.
Si Ph. van der Meeren l'accompagna (p. 46), il paroît que cette fois ce ne fut pas au nom des Et,-Généraux. Aussi fut-il avant lui de retour.
Monsieur, je suis arrivé ceste soir au chasteau d'Anvers où j'ay entendu le bon recueil qu'on at faict à Monseigneur le DucGa naar voetnoot(1) sur les batteaulx de vostre Exc., espérant avecq l'ayde de Dieu que toutes choses seront bien entendues, et que nous pourrions vivre cy-après en bon repos et amitié, auquel fin, selon mon petit pouvoir, m'employeray de tout mon coeur, et ne délaisserai librement rapporter, tant à Don Jean que aux Estatz ce qu'est passé en ma négociation en Hollande, pour réduire le tout à une bonne union et tranquillité durable. Msgr le Prince de Chimay avecq le Sr de Willerval se recommandent bien humblement à vostre Exc... Du chasteau d'Anvers, ce 12 d'avril.
De vostre Ex. très-humble serviteur,
Elbertus Léoninus.