de la Haye et C.A. Spin d'Amsterdam), des frais d'impression et de papier et des illustrateurs (J.C. Bendorp, D. Veelwaard et J.E. Marcus).
Les frais relatif à la reliure, à la correction et aux honoraires payés aux différents auteurs sont également pris en compte. Enfin, on considère le nombre des tirages de quelques éditions.
Bien que peu de données concernant les coûts de production des publications d'Immerzeel aient été conservées, quelques calculs de frais de la maison Ten Brink et De Vries d'Amsterdam permettent de se faire une idée des coûts fixes et des coûts proportionnels.
La deuxième partie du chapitre VII traite de la distribution des publications d'Immerzeel. On considère en premier lieu certains médias utilisés par Immerzeel pour la publicité de ses publications: prospectus, annonces dans des journaux, critiques dans des périodiques, publications propres, des catalogues des fonds et des stockages.
Ensuite on traite de trois mesures utilisées par Immerzeel pour essayer d'augmenter son chiffre d'affaires: la diversification de l'exécution, les offres faites aux libraires et l'augmentation des débouchés en entrant, notamment, dans le marché flamand.
Le chapitre VIII présente un tableau de la manière dont le fonds d'Immerzeel a été créé, il s'agit ici moins de considérer la réalisation technique et physique que de la totalité des considérations qui ont permis de prendre la décision d'éditer une oeuvre ou non. On essaie d'indiquer comment le fonds d'Immerzeel a été constitué et si l'on peut observer une interaction sous quelque forme que ce soit entre les coûts de fonds de l'ensemble des publications, l'époque où elles ont paru et sa motivation à les éditer.
Ici, on fait une différence entre ses propres titres et les titres qu'Immerzeel a acquis par achat. Parmi ses propres titres, plusieurs auteurs publiant chez Immerzeel sont passés en revue, H. Tollens et W. Bilderdijk par exemple, ceux-ci sont traités séparément, comme étant les auteurs les plus importants du fonds d'Immerzeel. L'accent mis par la maison Immerzeel & Cie entre 1807-1811 à la publication d'ouvrages juridiques est explicitement traitée dans une discussion ayant pour objet ses contacts avec le gouvernement. Y figure également un paragraphe spécial consacré au Nederlandsche muzen-almanak (Almanach néerlandais des muses). Cet almanach, en tant que guide pour les amateurs de poésie a su marquer pendant plus de vingt années l'art poétique néerlandais.
Du fait des différents achats effectués par Immerzeel, notamment après la fin de la période de la faillite, non seulement il a augmenté le nombre de ses