Je ne savais pas expliquer, mais, pour moi, ce n'était pas la même chose.
Puis je réfléchissais. Avais-je le droit de laiss[er] les petits si souvent sans manger, et le loyer pas payé; et de me donner pour rien à celui qui me plaisait?... Alors, le soir, j'envoyais Stéphanie au rendez-vous dire à mon amoureux que je ne voulais plus ‘fréquenter’, et, pendant des mois, j'avais des accès de vertu farouche.
La difficulté était avec les peintres: presque tous exigent qu'on se livre à eux et, si l'on refuse, ils deviennent désagréables et souvent ne continuent pas le tableau.
Naatje, qui avait quatorze ans, n'était plus retournée chez un sculpteur, à cause de ses obsessions. Il se plaignit à un de ses amis, qui faisait un médaillon d'après moi, que ma soeur l'eût planté là.
- Vous allez sans doute agir de même avec mon ami, dit-il, en s'adressant à moi. Mais elle me le payera, votre soeur, je le dirai à tous les artistes, et elle n'aura plus une pose.
- Mais, monsieur, elle ne vous aurait pas mis dans l'embarras si vous l'aviez laissée tranquille. Elle était venue chez vous pour travailler et non pour vous servir d'amusement.
- Mon cher, fit l'autre, si la petite ne veut