[Cornelis Martin]
MARTIN (Cornelis), werd in 1500 te Domburg geboren, was een teekenaar en welligt een graveur, doch meer bekend als genealogist door Les vies et alliances des comtes de Hollande et Zelande avec, port. gravés par Ph. Galle. Anvers Plantin. 1578 pet in fo.
Les Généalogies et anciennes descentes des Forestiers et Comtes de Flandre, avec brièves descriptions de leurs Vies et Gestes, le tout recueilly des plus véritables, approvées et anciennes Chroniques, et Annales qui se trouvent, par Corneille Martin, Zelandoys, et ornées de portraits figures et habits selon les façons et devises de leurs temps, ainsi qu'elles ont esté trouvées ès plus anciens tableaux par Pierre Balthasar, et par lui-mesme mises en lumière. En Anvers, chez J.B. de Vrints imprime par Jaques Mesens, 1598, petit in fo. en pet. in 8o. 1608, fol. 1612.
Behalve dit werk, na zijn dood in het licht verschenen, vervaardigde hij nog eene
Histoire armorial des tres illustres chevaliers de l'ordre de la toyson d'or, waarvan Pontus Heuterus gewag maakt. Deze is met de overige papieren van Martin in handen gekomen van zijn neef Gilles Burremans uit Zeeland, welke schrijft: ‘Suivant la prière et le desir de feu mon cousin C. Martin ai, par cy par la rempli les places vuides des Chevaliers et ai augmenté selon les lumieres que ce en ay eue de diverses nobles et curieuses personnes - Actum à Fleisingue.’