mind dat de Regering zijne wedde vermeerderde. In 1747 sloeg hij het beroep van adjunct-prediker te Amsterdam af, doch nam dat van Rotterdam aan, waar hij den 22 October van dat jaar werd bevestigd. Eene ongesteldheid noopte hem twee jaren later naar Genève te reizen. Teruggekeerd bleef hij, schoon zwak, zijne dienst waarnemen tot 1777 toen hij door eene beroerte getroffen, zijn emeritaat nam. Hij stierf den 5 Mei van dat jaar. Zijn opvolger de la Saussaye gaf in zijn Intreê-rede deze getuigenis van hem:
‘II est peu d'emplois qui demandent autant de dons que le Ministère Evangelique. Que n'exige t-on pas de eelni qui en est revêtu! On veut qu'il ait de l'étendue et de la justesse dans l'esprit, de la fermeté et de la douceur dans le caractère. Dans sa façon de penser, on veut une liberté honnête et généreuse, qui l'affranchisse de l'esclavage honteux du préjugé, et dans son ame cette élévation de sentiment, qui ne permet pas qu'on se regrade, soit par les bassesses de l'adulation, soit par les petitesses de l'orgueil, ou les prétentions pueriles de la vanité. - Ces qualités ne suffisent point encore. Il faut y ajouter toutes celles qui sont le fruit de l'étude et de l'experience, le savoir, la connoissance des hommes, l'intelligence et la dextérité dans les affaires. - Cependant tous ces divers genres de mérite, le pasteur auquel nous succedons, les reunit dans un degré pen commun.
Si je vous entretenois de l'nniversalité de ses connoissances, de la solidité de son jugement, de cet art si difficile et qui semble lui appartenir en propre de rendre avec clarté et intérêt, ce qu'une imagination heureuse conçoit avec facilité: Si je vous montrois dans sa personne l'accord si rare de la simplicité et de la profondeur, de l'érudition et du goût, je tracerois un éloge veritable, mais je manquerois aux bienséances que ce lieu m'impose. Que les Orateurs du Siècle fassent le panégyrique des talens, la sévérité de notre Ministère nous interdit toutes les louanges dont l'homme est l'unique objet. Célébrons dans les serviteurs de Dieu, non pas les dons qui les distinguent, mais l'usage qu'ils en font, l'orsqu'ils les consacrent à la Gloire de celui qui en est l'auteur et la source. - C'est par cet endroit sur-tout, que le véritable pasteur dont nous parlons, s'est rendu recommendable à cette Eglise. Dans ses travaux, il a consulté les besoins du troupeau, et n'a rien donné à sa propre gloire. La Charite qui édifie lui a dicté ses devoirs et la manière de les remplir.
Quel homme plus modeste dans le commeree de la vie! loin d'avoir dans la société ce ton déeisif, que son expérience et ses lumières auroient pu l'autoriser a prendre, vous diriêz qu'il ne cherche qu'a s'instruire lui-même; et l'on ne s'appercoit de sa supériorité que par le talent qu'il a de se proportionner aux diverses capacités. -
Na zijn dood verschenen: