Aantekeningen
Le grand amour.
Onder deze titel prijkt er op de eerste bladzijde van Les Nouvelles Littéraires, 25-6-1932, een stukje van Robert Kemp, die regelmatig in dit blad een sprankeltje van zijn fijne geest ten beste geeft. Kan er op plezanter wijze geschreven worden over de grote mystieke en exegetiese liefde van Mme la Comtesse de Noailles, dan deze heer Robert Kempt het doet?
Que cela est bien! Dans le Livre de ma vie, Mme de Noailles ne se soucie point que les petits pétulants d'aujourd'hui la traitent de ‘pompon’ et de réactionnaire. Ils seraient capables de tout.... Elle honore des ancêtres: Corneille, dont ‘le génie vaut des provinces’, Racine et ses plaintes enivrantes. Elle dit que Ferney est ‘le lieu de l'Univers où fut proféré le moins de bêtises’. Elle salue tendrement Rousseau, Hugo, Musset luimême, messieurs! Mme de Staël et l'herbagère George Sand.
Mais son grand amour, invariable de l'adolescence à maintenant, c'est Napoléon. Personne ne doutait qu'elle fût femme... Elle le remercie de s'être appelé Napoléon, - nom, comme il le remarquait luimême, ‘poétique et redondant’; car c'était un impressionniste. Et de s'être appelé Bonaparte, - nom ‘mince, aigu et allongé’... Elle lui sait gré de ses dents éblouìssantes, de ses pieds petits, qu'elle imagine ‘parmi les asphodèles et les violettes du jardin d'Italie’; et un squelette délicat, car elle voit tout. Elle lui attribue un grand appétit de volupté charnelle, lequel est assez contesté. Mais dans l'objet aimé, tout nous paraît aimable.
Cet amour est mystique. Mme de Noailles croit qu'un baume émanait de Napoléon, anesthésiant les blessures et procurant l'euthanasie. Elle ne le voit point en soldat sanglant; elle évanouit les batailles; elle exalte l'administrateur paisible, qui, - par la conquête - a manqué de fonder la Société des Nations; une Europe unifiée; un seul peuple, dont les armées permanentes eussent été seulement les gardiennes de la paix... Elle ne dit point, elle, que mieux eût valu que Napoléon ne fût pas né. C'est qu'il est si beau, son Napoléon!
Et cet amour est exégétique. Mme de Noailles choisit quelques phrases de l'empereur; elle les respire, elle les goûte, elle en exprime de précieux sucs. ‘La nuit, je fais mes plans de bataille avec l'esprit de mes soldats endormis... Je n'ai pas cru à la vertu des hommes, mais j'avais cru à leur honneur... Mes malheurs ne sont pas ici...’
Quel hymne éblouissant! Comment se fait-il que Mme de Noailles ne se plaise pas, avec prédilection, parmi les vétérans du parti bonapartiste? Ses opinions ne vont point de ce côte, dit-on. Mais les poëtes ont une logique secrète, que le vulgaire ne sait pas suivre. Le rêve de Napoléon est à Genève. Tant pis pour qui ne sait pas le reconnaître.
Robert KEMP.
Arme Mme de Noailles, de ‘petits pétulents d'aujourd'hui’, die u voor ‘pompon’ schelden bewijzen u stellig een grotere dienst dan uw grote bewonderaar Robert Kemp. Le ridicule tue.