Le gondolier d'Alex. Archipenko.
Par G. Vantongerloo.
A l'examen attentif de l'oeuvre d'Alex. Archipenko ‘Le Gondolier’ (voir Bijlage XIV No. 10) et des vers de Blaise Cendrars intitulés ‘La Tête’ qui accompagnent cette oeuvre, il y a le premier oeuf ovoidal qui mérite une attention particulière.
L'artiste a vu un gondolier. Il recoit par le visible la conception (l'émotion) de l'invisible: la fonction et ses attributs: le mouvement de gondolier, rotation etc. Après avoir reçu une conception de la fonction du gondolier, son cerveau (‘sa Tête’) va en action et de cette action d'esprit, il crée l'object dans l'infini dans un mouvement perpétuel ou l'invisible.
Par cette création il juxtapose deux volumes par son point animé comme dit Cendrars. Ce point est le centre qui gouverne tout. C'est le centre de mouvement et de repos.
Une ligne horizontale ou verticale donnera toujours le repos. Une ligne oblique est en mouvement. Une ligne peut donc indiquer le mouvement ou le repos.
La ligne AA' donne le repos. BB', CC', DD' et EE' donnent le mouvement. BB' et CC' donnent un mouvement de pivot, c'est un mouvement dans un centre vertical.
DD' et EE' donnent le mouvement de rotation, c'est un mouvement dans un centre horizontal.
La ligne AA' est donc la ligne du repos et sur son centre ou ‘point animé’ est maintenu en équilibre intense, un mouvement de pivot.
Les lignes BB' et CC' indiquent mouvement et contre-mouvement.
Les lignes DD' et EE' coupent AA' et indiquent ainsi le centre des deux volumes juxtaposés qui jettent leurs ondes jusqu'au point animé et créent l'ove (indiqué par les petits points). II et III sont donc deux volumes qui jettent leurs ondes.
Les ondes ou vibrations se rencontrent et créent par leur rencontre une autre vibration, d'ou la vie et le mouvement perpétuel des lignes BB' et CC'.
Le tout est commandé par le centre I (l'onde du centre I est faite d'un trait) ou le ‘déclic’.
Les volumes juxtaposés ont leurs ondes et les centres de ces ondes appartiennent tous au point animé ou centre principal faisant ensemble un seul volume.
Les volumes se distinguent les uns des autres par leur mouvement ou leur repos, vitesse ou lenteur.