[Nummer 1]
Ces différences qui nous unissent
Mijn vriend mon ami mon pot,
apprenons tous le néerlandais le français l'anglais
et aussi des rudiments d'allemand de wallon de bruxelleir
soyons les joyeux multilingues!
Et Bruxelles sera la capitale des dingues
en langues en écollangues en équilangue!
(Laurence Vielle)
L'année dernière nous avons publié quatre ‘Carnets bruxellois’ dont les auteurs, deux francophones et deux néerlandophones, avaient un lien particulier avec la ville. Récidivant dans ce numéro, nous publions le texte de la conférence ‘Ons Erfdeel’ que Philippe Van Parijs, professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), prononça à la Bibliothèque Solvay de Bruxelles le 12 septembre 2008: ce n'est peut-être pas à Bruxelles qu'on décidera de l'avenir de la Belgique, mais il est certain que l'avenir de la Belgique ne pourra pas s'écrire sans un avenir pour Bruxelles.
Le 13 mars, à la Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des étudiants belges à Paris, Sven Gatz, homme politique flamand, et Paul Dujardin, directeur du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles (BOZAR), discuteront de l'avenir de Bruxelles dans les domaines social, culturel et politique. Gatz a encore écrit récemment sur Bruxelles un livre captivant dont vous trouverez une recension dans ce numéro. Le 13 mars, Septentrion présentera d'ailleurs aussi de la littérature à Paris: une anthologie, toute en méandres, de textes consacrés à ‘Ces fleuves qui nous unissent’, extraits du livre portant ce titre et édité en 2008 par la maison qui publie également notre revue. Vous voguez sur la Meuse en compagnie de Rimbaud et de Julien Gracq. Avec Victor Hugo vous vous trouvez sur la flèche de la cathédrale d'Anvers et jetez un regard admirateur sur la Flandre.
Parce que beaucoup de gens, en Belgique mais également ailleurs, se demandent si la Flandre et la Belgique francophone se connaissent encore, la direction de cette revue se propose précisément de partir à la recherche des liens et des relations existant entre les provinces belges, d'un point de vue à la fois historique et contemporain, prêtant attention entre autres aux formes de collaboration économique et culturelle.