Septentrion. Jaargang 23
(1994)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermdActuellesFin 1993 est paru L'hôtel de ville d'Anvers, vingt-neuvième volume de la collection Musea Nostra. L'auteur de cette publication richement illustrée, Jan Lampo (o1957), s'intéresse surtout à l'intérieur xixe de l'édifice, ainsi qu'à la Grand-Place dominée par l'impressionnant hôtel de ville. La description historique de l'animation dans et autour de l'hôtel de ville offre au lecteur une évocation de la société communale et de la culture flamandes. La collection Musea Nostra est une initiative du Crédit communal de Belgique. Toutes ces publications sont disponibles en français et en néerlandais et traitent chaque fois d'un musée ou d'un édifice belge de valeur. On peut se les procurer à l'adresse suivante: Crédit communal de Belgique, Passage 44/5, B-1000 Bruxelles.
❧
En décembre 1993 paraissait le bulletin no5 du Centre international de documentation Marguerite Yourcenar. Cette association basée en Belgique veut garder vivantes la mémoire et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar. Le bulletin no5 rassemble 40 témoignages actuels de notabilités belges qui ont toutes rencontré une ou plusieurs fois Marguerite Yourcenar. La plupart des témoignages ont été écrits par des francophones, mais le bulletin publie également quelques articles écrits en néerlandais par des Flamands. Parmi les auteurs on compte surtout des hommes de lettres et des sommités du monde de la culture et de la science, mais les hommes politiques sont également largement représentés. Nous citons au hasard: Jacques de Decker, Pierre Mertens, Liliane Wouters, Jozef Deleu, André Delvaux, Jean Gol et Mark Eyskens. On peut se le procurer au Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, Archives de Bruxelles, rue des Tanneurs 65, B-1000 Bruxelles. Voir aussi Septentrion, XIV, no1, 1985, pp. 33-37. | |
[pagina 93]
| |
Du 10 mars au 15 mai 1994, le ‘Centre’ a organisé aux Archives de Bruxelles l'exposition ‘Marguerite Yourcenar et la Belgique’, regroupant correspondances, livres dédicacés et photographies mettant en évidence les relations de Marguerite Yourcenar avec des personnalités belges. Outre quelques messages du Palais royal, on y trouvait notamment des lettres adressées à André Delvaux, Franz Hellens, Suzanne Lilar et Georges Sion et des livres dédicacés à Georges de Crayencour, Jean Eeckhout et Léo Souris. Les photos représentaient entre autres Marguerite Yourcenar à l'Académie royale, le tournage de L'OEuvre au noir, des rencontres littéraires et des visites à la famille.
❧
Fin 1993 paraissait le vingt-deuxième numéro de Nord, revue de critique et de création littéraire du Nord/Pas-de-Calais. Ce numéro consacre un ‘dossier’ détaillé au célèbre écrivain flamand francophone Émile Verhaeren (1855-1916).
Émile Verhaeren (o1855-1916).
Divers textes évoquent notamment la vie et l'oeuvre de Verhaeren. Un article sur Alain-Fournier, ‘lecteur de Verhaeren’, retient tout particulièrement l'attention. L'auteur du ‘Grand Meaulnes’ débordait en effet d'admiration pour l'oeuvre de Verhaeren. On s'y intéresse aussi au ‘Salon Émile Verhaeren’ du célèbre Musée Plantin-Moretus d'Anvers et au tableau La lecture de l'artiste flamand Théo van Rysselberghe (1862-1926). On y voit Verhaeren déclamer un poème devant une assistance choisie où l'on remarque entre autres André Gide et Maurice Maeterlinck. Les articles ont été réunis par Paul Renard et Pierre Querleu. On peut commander le numéro à la Société de littérature du Nord, 73, rue Caumartin, F-59000 Lille.
❧
Le 7 février 1994 décédait, à l'âge de 77 ans, le peintre flamand Luc Peire, fixé à Paris depuis 1959. Dans ses débuts, Luc Peire subit l'influence des expressionnistes flamands, particulièrement de Constant Permeke (1886-1952). Il opta progressivement pour l'abstraction. Ses rencontres notamment avec Michel Seuphor (o1901) et Victor Servranckx (1897-1965) jouèrent un grand rôle dans cette évolution. Peire acquit une renommée internationale avec ses constructions verticales abstraites. Le verticalisme était pour lui ‘activité, essor, combat, la vie elle-même’. Voir aussi Septentrion, I, no3, 1972, pp. 10-26, VI, no2, 1977, pp. 89-90, VIII, no2, 1979, pp. 92-93, XIX, no1, 1990, p. 69.
❧
Du 27 janvier au 10 mars 1994 s'est tenue à la bibliothèque de l'université de Gand une exposition consacrée à l'écrivain Jean Ray, pseudonyme de Raymond de Kremer (1887-1964). L'exposition présentait les archives personnelles de Jean Ray, rassemblées depuis 1990 à la bibliothèque de l'université de Gand. Elles comportent entre autres quantité de lettres | |
[pagina 94]
| |
Abraham Bloemaert, ‘Theagenes en Chriclea’, 157,2 × 157,7, 1626, ‘Galerij Willem V’, La Haye.
et de manuscrits, une collection de livres, de meubles, d'objets plus petits et la machine à écrire personnelle de Jean Ray. On qualifie souvent Jean Ray d'auteur le plus imaginatif de Flandre. Il acquit une célébrité mondiale par des romans et récits fantastiques écrits en français comme Malpertuis (1943) et La main de Götz von Berlichingen (1951). Il publia en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders quelques romans d'aventures et une foule de récits pour la jeunesse dans la série Vlaamsche filmkens (Petits films flamands). Voir aussi Septentrion, XIV, no3, 1985, pp. 43-46 et XXI, no4, 1992, pp. 82-83.
❧
La galerie prince Guillaume V, le plus ancien musée des Pays-Bas, est rouverte au public depuis le début de l'année 1994. On la trouve à l'adresse suivante: Buitenhof 35 à La Haye. Elle porte le nom de son fondateur, Guillaume V d'Orange (1746-1806). Guillaume V rassembla une riche collection centrée sur le thème de l'‘École hollandaise’. Il rassembla en particulier des compositions florales, des natures mortes, des pièces de genre et
Jan Steen, ‘De kiezentrekker’ (L'arracheur de dents), 32,5 × 26,7, 1651, ‘Galerij Willem V’, La Haye.
des paysages ensoleillés. Il possédait en outre quelques tableaux français et italiens. Trois jours par semaine, on pouvait visiter cette collection variée. Elle fut toutefois confisquée par Napoléon Ier et apportée à Paris. Quelques années plus tard elle revint aux Pays-Bas où elle prit place dans la vaste collection du Mauritshuis. La galerie prince Guillaume V expose quelque quarante toiles de la collection originelle, avec cent autres tableaux, pour la plupart du xviiie siècle.
❧
Une exposition sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain et pasteur néerlandais François Haverschmidt (1835-1894) a occupé jusqu'au 20 mars 1994 le Musée littéraire de La Haye, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Bien qu'il n'ait laissé qu'une oeuvre réduite, Haverschmidt n'en appartient pas moins au petit cercle des personnages remarquables de l'histoire de la littérature néerlandaise. Étudiant en théologie à l'université de Leyde, il publia des poèmes sous le pseudonyme de Piet Paaltjens. Ses vers respiraient un profond mal du siècle et dépeignaient sa ‘triste vie de pâle poète méconnu’. Plus tard il se fit également un nom | |
[pagina 95]
| |
en donnant des conférences où il se plaisait à évoquer sa jeunesse avec beaucoup de sensibilité. Poussé par l'obsession de la mort, Haverschmidt mit fin à ses jours en 1894. Haverschmidt usait d'une langue particulièrement sobre pour l'époque, fort proche du langage parlé. Rien d'étonnant à ce que ses poèmes soient encore fréquemment réédités de nos jours.
❧
Du 29 au 31 mars 1994, Luc van den Brande (o1945), depuis 1993 ministre-président du Gouvernement flamand de Belgique, était en visite en France. Il y rencontra le président Mitterrand et le premier ministre, Édouard Balladur, et leur demanda de la compréhension pour ce qu'il est convenu d'appeler ‘l'ancrage flamand’... L'expression désigne les tentatives d'éviter que les entreprises flamandes ne tombent entre des mains étrangères. Le ministre-président en profita aussi pour expliquer la nouvelle structure de la Belgique et étudia avec ses interlocuteurs les possibilités de nouvelles formes de collaboration. A Lille, Luc van den Brande rencontra madame Blandin, présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais,
Luc van den Brande (o1945), ministre-président du Gouvernement flamand de Belgique.
et le maire, monsieur Mauroy, Il plaida un accroissement du rôle de la langue néerlandaise en France et plus particulièrement dans le Nord de la France. On y évoqua en particulier de nouveaux programmes d'échanges dans l'enseignement. Monsieur Van den Brande veut également mettre documentation et publications à la disposition des établissements français de l'enseignement secondaire.
Hans Vanacker |
|