La question royale est une affaire d'hommes
La jeune mais déjà plus que méritoire série Pol-His a publié un nouveau volume consacré à la question royale en Belgique: Léopold III, de l'an 40 à l'effacement, écrit par Jules Gérard-Libois et José Gotovitch. La énième publication sur le sujet, pourrait-on dire, mais vivement recommandée.
Les auteurs ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine, il y a plus de vingt ans, avec le toujours impressionnant L'an 40, qui fut, à l'époque, pour ainsi dire le premier ouvrage sur le marché belge du livre qui entendait présenter un récit critique, à caractère scientifique, des origines de la question royale. Le livre fit sensation: non seulement la question royale était un tabou politique, mais il était malvenu de soumettre cet épisode pénible de l'histoire politique belge à une approche scientifique. Heureusement, la situation a évolué entre-temps: toute une bibliothèque a été écrite sur le sujet. Mais certains auteurs, même parmi les scientifiques, éprouvent toujours des difficultés à écrire sur ce sujet avec la réserve souhaitée, effort nécessaire toutefois pour rendre une étude acceptable du point de vue scientifique, et que les auteurs de Léopold III se sont imposé.
Contrairement à ce qu'ils firent dans leur livre précédent, qui traitait uniquement des faits à l'origine de la question royale, les auteurs en donnent maintenant le récit complet, de septembre 1939, lorsque Léopold III prend personnellement la direction de l'armée belge, jusqu'en juillet 1951, lorsque son fils prête serment en qualité de successeur royal. Le premier ouvrage comptait cinq cents pages; le récit ‘complet’ se déroule en un peu moins de trois cents pages de format livre de poche. Léopold III n'est donc pas un L'an 40 réécrit ni le récit le plus complet et circonstancié possible. Il s'agit plutôt d'un éventail de détails qui, réunis de la sorte, doivent fournir une bonne vue d'ensemble des événements.
La série Pol-His cherche en effet en premier lieu à accrocher l'attention du public: elle veut attirer l'attention sur des moments-clés de l'histoire politique d'aprèsguerre. Mieux faire comprendre ces événements par la voie d'un récit alerte en livre de poche, qui se lit facilement tout en étant justifié du point de vue scientifique, bien écrit par-dessus le marché, tel est l'objectif très louable que se propose et réalise la série Pol-His, qui n'a malheureusement toujours pas son pendant en Flandre.