Noël de Winter (o1920).
comme une aberration mais définit plus poliment comme plus d'un siècle et demi d'‘incompatibilité d'humeur’. Il le fait intentionnellement pour les lecteurs intéressés du pays où il réside depuis quelque temps: dans l'introduction déjà, il rappelle non sans quelque passion ‘Ces Belges qui ont fait la France’.
Lorsque, quelques pages plus loin, De Winter s'attarde longuement sur les projectiles remplis de poix lancés en signe de protestation flamande contre les inscriptions exclusivement françaises au pavillon de la France à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, lorsqu'il rappelle en y insistant - et sans la moindre référence au contexte historique - la campagne des années 30 visant à dénoncer l'accord d'assistance mutuelle en cas d'agression conclu avec la France, l'aversion - tout de même oubliée et enterrée depuis belle lurette déjà! - de certains curés flamands à l'égard de tout ce que le Paris dépravé et corrupteur avait à offrir, les Français n'y verront probablement qu'une confirmation de leurs préjugés supposés concernant le ménage belge dominé par les Flamands, sans que leur soit fournie l'occasion de comprendre un peu mieux ce qui se passe en Flandre. C'est très regrettable, mais il est très probable qu'il ne pouvait en être autrement. De Winter se laisse en effet guider par une nostalgie personnelle du génie français, qui ne peut qu'aboutir à cette anamorphose. Il ne se sent pas la vocation d'historien flamand mais fait appel à l'écrivain wallon Charles Plisnier pour expliquer longuement à sa place le fond de sa pensée: ‘Je veux devenir Français un jour, peut-être... mais avec tout mon peuple! (...) Me sentant et me pensant Français, vous imaginez quel est l'idéal que je poursuis...’
Dans un deuxième ouvrage: Élections et gouvernements, De Winter relate à partir des faits ce qu'il a évoqué dans le premier livre. Il y présente tous les gouvernements qui, depuis la fondation du royaume de Belgique, ont présidé aux destinées de ce petit pays à Bruxelles, détaillant la composition du cabinet, évoquant succinctement leurs heurs et malheurs, présentant et analysant le résultat des plus de soixante-dix scrutins nationaux organisés jusqu'à présent. En dépit de cette approche quelque peu étrange, cet ouvrage constitue un dossier de documentation très utile pour tous ceux qu'intéresse, passionne ou intrigue la vie politique belge.
Marc Platel
(Tr. W. Devos)
noël de winter, Écoutez-le craquer... ce plat pays!..., Éditions du Cercle, Bruxelles, 120 p.
noël de winter, Élections et gouvernements, éléments de l'histoire politique de la Belgique, Éditions Créadif, Bruxelles, 230 p.