Septentrion. Jaargang 20
(1991)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermdActuellesFin 1990 paraissait la brochure en deux tomes Lettre d'un Gaulois étonné eux Néerlandais - Een wonderlijke speurtocht door Nederland, écrite par Christian Chartier. Correspondant du journal Le Monde, ce Français travaille depuis 1986 aux Pays-Bas. Critique et parfois humoristique, Chartier y évoque ses nombreuses expériences de ‘concitoyen parmi les Néerlandais’. Au passage il traite aussi de sujets politiques et sociaux et de faits de société. L'opuscule est édité par la Verenigiig Volkshogeschool Méridon (Association haute école populaire Méridon), PB 57, NL-1860 AB Bergen.
En décembre 1990 est paru le premier numéro de NeFoscoop. Revue du Néerlandais en France. Le rédacteur en chef en est Peter de Klerk, professeur de langue, civilisation et littérature néerlandaises à l'Université Grenoble III. Le numéro compte quatre pages. NeFoscoop paraîtra au moins quatre fois par an. La revue se propose d'être un ‘observatoire’ de la culture néerlandaise dans sa plus large acception, aux Pays-Bas et en Flandre. Elle entend également être ‘un lieu d'information et de réflexion’ sur l'enseignement du néerlandais en France. Chaque livraison comportera au minimum un texte en néerlandais. Adresse de la rédaction: Peter de Klerk, Département d'études germaniques et néerlandaises, Université Stendhal, Grenoble III, BP 25 X, F-38040 Grenoble Cedex.
Fin 1990 est paru le second numéro de la neuvième année de la publication canadienne Canadian Journal of netherlandic Studies - Revue canadienne d'études néerlandaises. Cette livraison est toute entière consacrée aux femmes écrivains dans la littérature néerlandaise. On y trouve surtout des portraits de femmes de lettres des Pays-Bas et de Flandre comme Hella S. Haasse (o1918), Marga Minco (o1920), Renate Rubinstein (1929-1990) et Monika van Paemel (o1945). S'y ajoutent quelques essais sur des thèmes et des auteurs plus anciens. On s'y intéresse notamment à l'oeuvre d'Isabelle de Charrière (1740-1805). La revue paraît deux fois par an. Adresse de la rédaction: Basil D. Kingstone, University of Windsor, Department of French, Windsor, Ontario, Canada, N9B 3P4.
Le premier janvier 1991 décédait, à l'âge de 83 ans, le traducteur et essayiste néerlandais Charles B. Timmer. Il s'était fait un grand renom dans toute la néerlandophonie par ses traductions de littérature russe. Il était entre autres rédacteur en chef de De Russische Bibliotheek (La bibliothèque russe), une collection très appréciée d'auteurs classiques russes en traduction néerlandaise qui paraissait aux Éditions G.A. van Oorschot à Amsterdam. Timmer publia également quelques volumes d'essais dans lesquels il racontait souvent ses voyages en Union soviétique.
Le 16 janvier 1991, l'Institut néerlandais (121, rue de Lille, | |
[pagina 93]
| |
Jusqu'au 10 mars 1991 s'ést déroulé au ‘Rijksmuseum’ (Musée d'État) d'Amsterdam une exposition de photos intitulée ‘Landschap in Nederland’ (Paysage des Pays-Bas). On y a exposé des photos du Néerlandais Jannes Linders (o1955) et du Français André-Pierre Lamoth (o1931) fixé depuis longtemps déjà aux Pays-Bas. Tous deux ne s'intéressent pas seulement eux images de nature typiques. Leur intérêt porte aussi sur les nombreux changements du paysage consécutifs à l'industrialisation et à l'urbanisation.
Le catalogue compte plus de soixante photos en noir et blanc. On peut se le procurer auprès du ‘Rijksmuseum’, PB 50673, NL-1007 DD Amsterdam. F-75007 Paris) organisait, au Grand Palais, une projection du film néerlandais De avonden (Les soirs). Ce film est une adaptation du roman par lequel débuta l'auteur néerlandais Gerard Reve (o1923). L'ouvrage, publié en 1949, offre une observation aiguë d'un environnement léthargique. Il est unanimement considéré comme une des oeuvres majeures de la littérature néerlandaise d'après 1945.
Le 13 mars 1991, l'Institut néerlandais (121, rue de Lille, F-75007 Paris) a présenté l'oeuvre du documentariste néerlandais Bert Haanstra (o1916). On y projeta entre autres des fragments des films Verre (1958), Les Pays-Bas (1978) et La famille de chimpanzés. Bert Haanstra jouit d'une réputation internationale. Son oeuvre trahit l'influence de Jacques Tati avec lequel il réalisa Trafic, (1971, cf. Septentrion, IX, no2, 1980, pp. 17-24).
Jusqu'au 27 mai 1991 se déroule au Louvre (pavillon de Flore, F-75001 Paris) une exposition consacrée à l'oeuvre du peintre flamand Joos van Cleve (vers 1484 - vers 1540). Au départ, Van Cleve pulsa surtout son inspiration chez les Primitifs flamands Hans Memling (1433-1494) et Gerard David (vers 1460-1523). Par la suite il résida longtemps en Italie où son oeuvre subit l'influence de Léonard de Vinci et de Raphaël. Van Cleve fut l'un des plus grands portraitistes du xvie siècle.
Dans son édition du 8 mars 1991, le journal flamand De Financieel Ekonomische Tijd a consacré un cahier spécial de 12 pages à la France. Ce sont les régions li- | |
[pagina 94]
| |
mitrophes de la Flandre belge qui y retiennent surtout l'attention. Le lecteur y trouve notamment des articles sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, sur le trafic transfrontalier entre France et Belgique, sur la vie syndicale française, sur les problèmes typiques et les chances d'avenir de Dunkerque et sur les conséquences sociales de l'Eurotunnel. On y traite aussi du tourisme en France et d'Albertville, qui se prépare pour les Jeux olympiques d'hiver en 1992. De Financieel Ekonomische Tijd est célèbre pour ses solides articles sur des sujets économiques, industriels, financiers et sociaux. Adresse de la rédaction: Brouwersvliet 5, B-2000 Antwerpen.
Le 1er septembre 1991, l'écrivain néerlandais Willem Frederik Hermans aura 70 ans. Par ailleurs il y aura 25 ans cette même année que paraissait Nooit meer slapen (Ne plus jamais dormir), un de ses romans les plus célèbres. Ces deux anniversaires sont fêtés par une exposition itinérante qui sillonnera les Pays-Bas. L'ouverture a eu lieu le 1er mars 1991 dans la ville zélandaise de Vlissingen. W.F. Hermans est considéré comme l'un des plus importants prosateurs néerlandais d'aprèsguerre. Il habite Paris depuis le début des années 60.
Une exposition Émile Verhaeren en James Ensor a lieu jusqu'au 27 octobre 1991 au Provinciaal Museum Émile Verhaeren (Kaai 22, B-2890 Sint-Amands). A partir d'un grand nombre de gravures et de lettres, on s'y intéresse aux comptes rendus consacrés par Verhaeren (1855-1916) à l'oeuvre de son contemporain et ami James Ensor (1860-1949). En 1992, le ministère de la Communauté française organisera en Belgique une exposition sur la totalité de l'oeuvre critique d'É. Verhaeren.
De gauche à droite: sa Majesté la Reine Beatrix, le Président François Mitterrand et le Prince Claus. (Photo AFP).
Du 4 au 6 mars 1991, le couple royal néerlandais était en visite officielle en France. A l'occasion de l'événement, ‘Le Monde’ consacrait aux Pays-Bas quatre pages de son édition du 5 mars 1991. Des articles, parfois critiques, présentaient la maison royale, les relations avec les Pays-Bas, des événements culturels et des particularités de la société néerlandaise. ■ |
|