La bibliothèque de Jan de Hondt: sauvée!
Bâtard comme Érasme avec qui il correspondit, chanoine prébendé à l'abri des soucis matériels, contemporain et ami d'esprits illustres et de hauts dignitaires ecclésiastiques (tels que le brillant théologien Josse Clichtove (1472/73-1543) et son disciple Louis Guillard (1490-1565), évêque de Chartres et de Tournai), Jan de Hondt (1486-1571) fut aussi, et avant tout, un bibliophile averti.
Originaire du Waasland (Flandre-Orientale), ce clerc lettré, diplômé de l'université de Louvain, vécut pendant plus d'un demisiècle (de 1517 à sa mort) à Courtrai (Flandre-Occidentale), chanoine de son état (rattaché au chapitre de la collégiale Notre-Dame) et, de 1519 à 1533, curé de Saint-Martin, l'unique paroisse que comptait alois la ville.
Tirant de ses charges ecclésiastiques des bénéfices assez rondelets, De Hondt en affecta une partie à la constitution d'une superbe bibliothèque, reflet, d'une part, des goûts et des curiosités d'un intellectuel de l'époque, illustration intéressante, de l'autre, de la situation du marché de l'édition dans la Flandre du xvie siècle.
Qu'une cinquantaine des volumes composant cette bibliothèque (parmi lesquels l'unique exemplaire connu d'un commentaire des oeuvres d'Aristote, publié en 1535 pour le compte de la faculté des arts de l'université de Louvain) aient survécu aux dévastations dues aux guerres de religion et à la Révolution française, voilà qui tient sans doute du miracle. La fabrique de l'église Saint-Martin à qui ils échurent les déposa, fortement détériorés, à la bibliothèque de la Katholieke Universiteit Leuven, Campus Kortrijk en 1967. Vingt ans plus tard, en 1987, à l'initiative conjointe des instances précitées et de l'association d'histoire locale De Leiegouw, furent entrepris les indispensables travaux de restauration, financés grâce au mécénat de la Kredietbank et d'une centaine de donateurs privés.
Fin 1990-début 1991 eut lieu, à Courtrai d'abord, puis à Louvain, une exposition intitulée Gered! De boekenschat van Jan de Hondt (La bibliothèque de Jan de Hondt: sauvée!), offrant au grand public l'occasion de constater de visu les résultats assez spectaculaires d'une opération de sauvetage menée à bien sous la direction d'une équipe scientifique de haut niveau. Outre les livres ayant très probablement appartenu à Jan de Hondt (48 au total), on pouvait y admires encore une vingtaine d'autres ouvrages, provenant, eux aussi, du fonds Saint-Martin. Parmi les joyaux de l'exposition, il faut mentionner tout spécialement la fameuse ‘Défense de Mgr le Duc et de Madame la Duchesse de Bourgogne’, incunable réalisé en 1477/78 par Jan Brito, originaire de Pipriac en Bretagne et un des premiers imprimeurs établis à Bruges au xve siècle.
Signalons, enfin, l'excellent catalogue comprenant des articles