Sciences
Paul A. Janssen, étoile de la pharmacotechnie
L'industrie pharmaceutique belge jouit d'une excellente réputation à l'étranger. Sa figure de proue la plus en vue est le Flamand Paul A. Janssen (o1926) dont le nom fut récemment associé à un progrès important réalisé dans le domaine de la lutte contre le SIDA et qui vient de se voir décerner à Grenade (Espagne) son onzième doctorat honoraire.
La carrière de Paul Janssen commença en 1953 avec la fondation à Beerse, dans les parages de Turnhout (en bordure de la frontière néerlandaise) d'une affaire de recherche pharmaceutique. En
Paul A. Janssen (o1926).
quatre décennies à peine, celle-ci est devenue une entreprise de renommée internationale qui a essaimé dans quelque trente pays et occupe plus de 7 000 personnes. Janssen dispose en outre en France, en Espagne, aux Etats-Unis et en Belgique même, des laboratoires les plus modernes qui mettent en oeuvre des méthodes de recherche d'avant-garde.
Les équipes de Janssen se sont acquis une grande notoriété dans le dépistage de molécules. Elles ont réussi à découvrir pas moins de 79 000 molécules, dont la plupart furent utilisées pour la fabrication de nouveaux médicaments. Toutefois Janssen ne s'occupe pas exclusivement de pharmacopée humaine. Il conçoit également des produits contre les maladies des animaux et des plantes. Cette branche de la recherche est d'un intérêt crucial pour les pays du tiers monde. Le manque de nourriture saine y est en effet souvent la conséquence de grandes épizooties et une partie de la récolte se perd chaque année du fait des maladies qui s'attaquent aux plantes.
Vu la grande importance scientifique et pratique du travail de Janssen, rien d'étonnant à ce qu'il croule sous les distinctions universitaires. Il convient pourtant de mentionner une autre curiosité de sa carrière: au cours des grandes expéditions lunaires de la fin des années 60 et des années 70, la trousse de secours des astronautes américains contenait des médicaments mis au point par Janssen. Serait-il excessif de qualifier cette marque de confiance de douzième doctorat honoraire ‘symbolique’?
Hans Vanacker
(Tr. J. Fermaut)