Politique culturelle
Départ de George Strasser
Dans la soirée du 7 septembre 1989 un grand nombre d'amis de George Strasser et de son épouse Marieke se sont réunis à l'Institut néerlandais de la rue de Lille à Paris pour un cordial au revoir à celui qui avait pendant plus de sept ans donné le meilleur de luimême pour la présentation et la diffusion de la culture néerlandaise en France.
Venant du ministère de l'Éducation à La Haye, George Strasser a été nommé en 1982 Conseiller culturel près de l'Ambassade des Pays-Bas et en même temps Directeur de l'Institut néerlandais. Dès le début de sa nouvelle carrière diplomatique, il a lancé des idées et pris des initiatives qui ont rénové et rajeuni la présence culturelle des Pays-Bas en France.
George Strasser était conscient du fait que, si l'action culturelle à Paris est une obligation, on n'a pas le droit d'oublier les aspirations et la réceptivité des grandes et petites villes de province. Plusieurs fois, j'ai eu le plaisir d'être son complice pour présenter ici ou là telle ou telle expression de notre culture. Son énergie et son enthousiasme étaient alors contagieux.
La présentation des grands musées néerlandais, à travers des expositions d'art moderne pour lesquelles il faisait appel aux spécialistes les plus compétents de Hollande, a été exemplaire et très appréciée par le public français.
Grand mélomane et père d'une famille où la musique n'est jamais absente, George Strasser a organisé de nombreux week-ends musicaux qui ont enthousiasmé tous ceux qui pouvaient y participer.
La langue et la littérature néerlandaises avaient une place toute spéciale dans l'action culturelle à l'étranger comme George Strasser se l'imaginait. Avec persévérance il a développé les cours de langue dispensés par l'Institut pour répondre à une demande toujours grandissante. Par ailleurs, l'enseignement régulier du néerlandais, dans les universités et dans le secondaire, pouvait compter sur le soutien inconditionnel du conseiller culturel. Grâce à son inventivité nous avons vu s'instituer un enseignement de néerlandais à Nice; il savait trouver le chemin pour obtenir la création de postes d'enseignant et, au moment de quitter Paris, il eut la satisfaction de voir enfin réglée définitivement la succession de Pierre Brachin à la Sorbonne.
Le colloque international Le Néerlandais en Europe organisé en 1986 à l'Institut néerlandais, fut