Musique
Le Théâtre de musique d'Amsterdam
La ville d'Amsterdam a enfin son Opéra. Le 23 septembre 1986, le nouvel et grandiose édifice a été inauguré en présence de la reine avec un opéra. Il constitue avec la nouvelle mairie, qui sera achevée l'année prochaine, un seul et grand complexe. Officiellement, ce nouveau bâtiment s'appelle ‘Muziektheater’ (Théâtre de musique), mais tout le monde parle de ‘Stopera’, contraction de ‘mairie’ (stadhuis) et d'‘opéra’ (opera), les adversaires, préférant y voir une dérivation du slogan ‘Non à l'opéra’ (Stop de opera). Ce bâtiment, qui a coûté 360 millions de florins (soit 6,5 milliards de francs belges ou encore 1 milliard de francs français) a rencontré beaucoup de contestation au cours de sa longue genèse.
Le nouveau ‘Théâtre de musique’ (Muziektheater) ou ‘Stopera’ à Amsterdam.
‘Une capitale ne peut se passer d'un grand Opéra’, telle fut l'idée de départ. Et c'est ainsi qu'on commença à faire des plans dès 1915; au cours des années trente, l'homme d'affaires Koopman lança le projet d'un gigantesque Opéra et, en 1956, l'architecte Bernard Bijvoet fut officiellement investi de sa mise au point qu'il a suivie de très près jusqu'à sa mort survenue en 1979. Chaque plan fut vivement contesté, le futur Opéra fut situé tantôt ici, tantôt ailleurs, et chaque fois les habitants du quartier où on pensait l'implanter s'insurgeaient contre cette décision. Certaines de ces protestations menèrent même à de véritables émeutes marquées d'affrontements avec la police.
Entre-temps à Amsterdam, on s'était mis à élaborer des plans pour une nouvelle mairie. En 1968, l'architecte viennois W. Holzbauer remporta le premier prix lors d'un concours international sur ce projet. Vint alors le choc pétrolier, dont aucun de ces plans ambitieux n'avait tenu compte. En attendant des temps plus propices, rien ne se passa. En 1979, Holzbauer eut toutefois l'idée de réunir l'Opéra et la mairie en un seul et même bâtiment. Bien que cette trouvaille ne fût pas tellement géniale, elle fut bien reçue par nos parcimonieux Hollandais. On finit par fondre les plans de Bijvoet-Holz-Dam pour l'opéra avec ceux de Holzbauer pour la mairie. Même devant une telle décision, la protestation ne s'est pas tout à fait éteinte. Selon certains, la dépense est scandaleuse, d'autres s'attaquent à l'architecture qu'ils estiment trop pompeuse, uniquement destinée à impressionner. Le soir de l'inauguration, on a bruyamment protesté et la reine a dû passer par l'entrée des artistes. Mais, l'Amstellodamois authentique ne commencerait à s'inquiéter vraiment que s'il n'y avait pas de rixes de ce genre...
L'Opéra hébergera de façon permanente deux grandes troupes: le Ballet national et l'Opéra des Pays-Bas. Elles y disposeront d'une scène d'une largeur maximale de 21 mètres. La salle, dont l'éclairage informatisé est assuré par une quantité impressionnante de spots, compte mille six cents places. Amsterdam a enfin son prestigieux Opéra et dès 1987, c'est-à-dire lorsque la mairie entrera en service, la ‘Stopera’ sera complète.
Dirk van Assche.
(Tr. K. Geldof).