Monet en Hollande
Jusqu'au 4 janvier 1987 se tient au
Rijksmuseum Vincent van Gogh à Amsterdam la rétrospective
Monet en Hollande. Ayant déjà publié, en 1976, un long article sur le même sujet dans la revue
Septentrion (1976/3, pp. 85-95), A.H. Huussen jr. se penche cette fois-ci, dans le catalogue de l'exposition, sur la situation politique française à l'époque du séjour de Monet aux Pays-Bas (juin-octobre 1871). Situation tendue à l'extrême (guerre prussienne en 1870, soulèvement de la Commune en 1871) qui finira par résoudre Monet à partir pour l'étranger. Après huit mois de séjour à Londres, il quitte l'Angleterre pour venir s'installer à Zaandam. La Hollande passait alors pour un pays tranquille, véritable havre de paix pour toute une pléiade d'artistes venus y vivre quelque temps: on pourrait citer,
Claude Monet: ‘Champs de tulipes et moulins à Rijnsburg.
entre autres, les noms de Manet, Corot, Signac et de M. Liebermann sans oublier celui de Victor Hugo qui s'y trouvait au même moment que Monet.
Le peintre français devait se montrer extrêmement satisfait de son séjour à Zaandam. Il écrivit à son ami Pissarro, resté à Londres, que la Hollande était beaucoup plus belle qu'on ne le prétendait communément et qu'elle renfermait à coup sûr suffisamment de sujets de tableaux pour remplir à elle seule toute une vie d'artiste. Cependant, comme tous les autres Français séjournant alors aux Pays-Bas, Monet faisait l'objet d'une étroite surveillance de la part des autorités locales. Précaution qui prête à sourire si l'on en juge par un rapport de police gratifiant le peintre d'un comportement ‘au-dessus de tout soupçon’. En compagnie de ses amis français Havard et Lévy, il passe le plus clair de son temps à se promener et surtout à peindre. Vingttrois tableaux et quelques dessins ont vu le jour au cours de cette période. Accompagné de Lévy, il visite, également à la même époque, le Rijksmuseum à Amsterdam.
Monet se rendit une deuxième