vue de cet ‘observateur extérieur’ sur une oeuvre aussi universaliste que régionaliste mais dénuée de tout esprit particulariste.
Archives du Nord est en effet davantage qu'une chronique de la famille Cleenewerck de Crayencour, à laquelle la Flandre française ne sert que de décor. Dans La Flandre française dans Archives du Nord de Marguerite Yourcenar, Camille van Woerkum montre comment objectivité historique et subjectivité romanesque se mêlent intimement. Toutefois, c'est bien la compétence historique de l'écrivain qui frappe le plus: avec la minutie d'un archiviste et dans un style presque neutre, elle situe les heurs et malheurs de ses ancêtres dans leur contexte historique. Mais la subjectivité romanesque s'exprime dans sa façon de distiller, à partir de l'histoire de la Flandre française des valeurs a-temporelles et d'exprimer, en touches subtiles, son attitude vis-à-vis du groupe social flamand.
A l'intérieur de ses conceptions universalistes, le microcosme de Flandre française est un miroir du monde. Le paysage et ses habitants prennent valeur de symbole dès qu'ils sont menacés dans leur intégrité. A ce propos, Van Woerkum parle de ‘mythèmes’: la nature est profanée par la violence guerrière et par le développement industriel; le groupe social flamand se révolte contre l'oppression, ce qui lui inspire un puissant sentiment de solidarité pour lequel la langue flamande joue à plein un rôle de lien.
Le mérite essentiel de Van Woerkum est d'avoir discerné la subtilité avec laquelle Marguerite Yourcenar exprime son attitude face à la réalité de la Flandre française. Son analyse détaillée prouve à l'évidence que l'auteur prend parti pour le groupe social flamand parce que l'identité de ce groupe n'est pas respectée. Elle rejette l'attitude de dénigrement avec laquelle L'Etat impose sa culture.
Non, Van Woerkum ne verse pas dans le ‘wishful thinking’ ni
Marguerite Yourcenar (o1903). (Photo B. de Grendel).
ne fait en rien violence à la dimension universelle de l'oeuvre. Il est bien trop familier de l'idéologie de l'écrivain, telle qu'elle transparaît dans toute son oeuvre.
Parallèlement, il s'est approprié l'histoire de la région et propose une bibliographie fiable. Autant de raisons qui, jointes à la finesse de la lecture, font de Van Woerkum un excellent guide de la Flandre yourcenarienne.
Dirk Verbeke
(Tr. J. Fermaut)
c. van woerkum, La Flandre française dans Archives du Nord de Marguerite Yourcenar. Thèse pour l'obtention du C.A.P.E.S. catholique, Tilburg (Pays-Bas), 1985. (En vente chez Westhoek Editions, 23, rue Vauban, F-59140 Dunkerque).