Actualites
Archéologie
L'important passé médiéval d'Ename
Le Traité de Verdun, de 843, partagea le vaste empire carolingien entre les trois fils de Louis le Pieux: à l'ouest la Francie occidentale, futur royaume de France, au milieu la Lotharingie, à l'est la Francie orientale, le futur royaume de Germanie. L'Escaut constituait une bonne partie de la frontière entre la Francie occidentale et la Lotharingie. Le comté de Flandre était une contrée prospère de la Francie occidentale, et le comte de Flandre, vassal du roi de France, aspirait à étendre son domaine vers l'est. Otton II, roi de Lotharingie et de ce fait empereur du Saint Empire romain, s'y opposa et érigea au bord de l'Escaut les trois fortifications d'Anvers, d'Ename et de Valenciennes. De nos jours, Anvers et Valenciennes sont des villes importantes. Ename est un petit village rural devenu section de commune de la ville d'Audenarde, située au sud de la Flandre orientale. Des fouilles permettent, actuellement, de révéler son grandiose passé médiéval.
Qu'Ename ne soit pas devenu une ville importante est dû au fait que le comte de Flandre Baudouin IV fit démolir cette bourgade en 1033. Son successeur Baudouin V y fit construire une abbaye bénédictine en 1063, mettant ainsi un terme au caractère militaire des lieux. C'est l'arrivée des moines de l'époque qui fait la joie des archéologues d'aujourd'hui. En effet, avant de construire leur abbaye Saint-Sauveur, les moines déversèrent des tonnes de terre sur les décombres du noyau d'habitat médiéval, qui fut ainsi préservé. L'abbaye, à son tour, fut démolie après la Révolution française.
Les fouilles d'Ename débutèrent en 1941, mais c'est en 1981 seulement qu'ont commencé définitivement les travaux ayant pour objet le noyau d'habitat médiéval. Dirk Callebout, archéologue du Service national des fouilles, dirige les opérations. Il bénéficie de l'appui total de la ville d'Audenarde. Les fouilles comportent trois parties. Il y a d'abord la partie militaire, où l'on a déjà déblayé les fondations de deux bâtiments de pierre, une résidence et un donjon colossal du dernier quart du dixième siècle. Ce donjon était non seulement l'un des plus anciens, mais aussi l'un des plus imposants d'Europe. Puis, une partie du noyau préurbain a déjà été mise à nu, à savoir l'église et les immeubles adjacents. C'est surtout à ce niveau-là que les fouilles d'Ename revêtent une importance considérable. La plupart des noyaux urbains du Moyen Age se sont développés pour devenir des centres importants, et il est généralement difficile de retrouver des vestiges des stades les plus anciens. A Ename, précisément, ces derniers ont été conservés en très bon état. Enfin, on cherche également à découvrir des restes de l'abbaye Saint-Sauveur.
Les travaux se poursuivront pendant des années encore, car seule une partie infime du noyau urbain a été mise à jour jusqu'à présent. En outre, Ename comportait également un port que l'on peut localiser de manière assez précise et dont on peut affirmer avec une grande certitude qu'il sera bien conservé, du fait du caractère uligineux du sol en bordure de l'Escaut.
Dirk van Assche
(Tr. W. Devos)