A l'occasion de la quinzième année
Une croissance continue
Depuis ce juvénile été de 1972 qui vit paraître le premier numéro de Septentrion, revue de culture néerlandaise, pour la rédaction et tous les collaborateurs, quelle passionnante aventure intellectuelle que l'édition de cette revue!
Au fil des années, Septentrion a su trouver sa voix et ses inflexions propres dans le concert des relations culturelles entre francophones et néerlandophones. Lecteurs et critiques reconnaissent à l'envi sa singularité et c'est avec reconnaissance que nous nous réjouissons de l'estime qu'un vaste auditoire nous accorde.
Le présent numéro nous introduisant dans la quinzième année, il est peut-être bon de rappeler une fois encore les objectifs que se propose cette publication.
Septentrion veut en premier lieu offrir au lecteur francophone - sous quelque ciel qu'il réside - un large éventail d'informations fiables sur la culture néerlandaise telle qu'elle vit aux Pays-Bas et en Belgique flamande. A sa lecture, le francophone devrait pouvoir se former une idée précise de la culture et de la vie culturelle, au sens large du terme, qui animent ‘les plats pays riverains de la Mer du Nord’.
En second lieu, Septentrion entend appeler sans cesse l'attention sur l'interaction féconde, tant présente que passée, des cultures française et néerlandaise. Non contents de rendre compte de ces influences réciproques, nous voulons promouvoir activement échanges et relations de bon voisinage. Septentrion se propose résolument de transcender les frontières et d'apporter ainsi sa pierre à la construction de l'Europe. Dans le cadre plus large du devenir culturel de notre continent, les cultures française et néerlandaise ont toujours joué un rôle de premier plan. Cette commune conscience, nourrie d'intérêt et de respect mutuels, ne peut qu'enrichir le patrimoine intellectuel et culturel de l'Europe.
Cette double mission, Septentrion s'efforce de la remplir dans une totale indépendance. A cette fin, nous faisons appel à nombre de spécialistes et nous nous efforçons de diversifier au maximum sujets et collaborateurs, soucieux de garantir ainsi la plus grande objectivité possible.
En vue de permettre à Septentrion de s'acquitter de cette tâche avec plus de succès et d'efficacité encore, le conseil d'administration de la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel - Fondation Notre Patrimoine’ qui assure l'édition de la revue, a décidé, à compter de cette quinzième année, de la faire paraître quatre fois par an au lieu de trois fois. Nous exprimons ici notre chaleureuse gratitude à la ‘Willem de Zwijger Stichting - Fondation Guillaume le Taciturne’ d'Amsterdam pour la subvention importante qui nous permet d'offrir au lecteur ce quatrième numéro grâce auquel, nous l'espérons, nos contacts gagneront tant en intensité qu'en fécondité.
JOZEF DELEU
Rédacteur en chef de ‘Septentrion’.
Administrateur délégué de la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel’.