Jos van den Borre (o1930), chef du choeur gantois Cantible.
Le répertoire présenté par le choeur Cantabile se compose essentiellement d'oeuvres de la Renaissance et de l'époque baroque. Jos van den Borre, le dirigeant, semble lui aussi s'être converti, au fil des ans, à un style d'interprétation plus expressif servant à merveille les compositions vocales des époques précitées.
Cantabile se produit régulièrement à l'étranger (en Europe, notamment dans le cadre des festivals
Europa Cantat, aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, etc.). Il fut l'un des deux ensembles européens (l'autre étant un choeur suisse) à avoir participé au premier festival
Asia Cantat, organisé à Nagano (au Japon) en 1984. Son chef, Jos van den Borre, y dirigea un atelier consacré, pour l'essentiel, à la musique chorale en Flandre. En 1982,
Cantabile enregistra un disque remarquable:
Musica figurata Gandavensis Saeculi
Kamiel Cooremans (o 1931), chef du choeur anversois Audite Nova.
xvi ou
les Fastes de la Renaissance à Gand, consacré à exhumer de très belles oeuvres polyphoniques (notamment de brillantes chansons françaises) de compositeurs gantois (dont Alexander Utendal (1543/45-1581), pour ne citer que le principal). Le disque connut un succès retentissant et d'autres enregistrements d'oeuvres composées à Gand à des époques ultérieures sont d'ores et déjà annoncés.
Les chefs des deux ensembles, ayant à peu près le même âge, occupent tous deux des postes clefs dans l'enseignement de la musique en Flandre: Jos van den Borre, né en 1930, est inspecteur; Kamiel Cooremans, né en 1931, est directeur du conservatoire royal d'Anvers. Leur très grande expérience pédagogique garantit la qualité exceptionnelle des prestations des deux formations. Grâce à l'enthousiasme et au dynamisme de leurs chefs, les deux ensembles sont devenus, en l'espace de vingt-cinq ans, des choeurs de tout premier rang. Leurs répertoires éclectiques, réunissant un nombre impressionnant d'oeuvres anciennes et modernes, connues ou inconnues, ont permis aux publics flamand et étranger de découvrir la beauté souvent insoupçonnée de la musique chorale.
Ignace Bossuyt
(Tr. U. Dewaele)