La France aux Pays-Bas.
Le 14 juin 1985 fut inaugurée, dans la
Nieuwe Kerk d'Amsterdam, la manifestation
La France
L'emblème de la manifestation ‘La France aux Pays-Bas’.
aux Pays-Bas, qui se déroulera jusqu'à fin 1986.
Le but de cette manifestation, qui comprend une vingtaine d'activités culturelles, est de mettre en lumière, et si possible de resserrer, les liens entre les cultures française et néerlandaise, lesquels de nos jours ont tendance à se relâcher.
L'initiative du projet revient au Nederlands Theater Instituut (Institut néerlandais du théâtre), qui a su pousser une trentaine d'organisations et d'institutions à une enthousiaste collaboration.
Alors que l'année 1985 est consacrée en grande partie aux ‘influences dans le passé’, les activités de 1986 porteront l'attention sur les évolutions actuelles. Autour de ces deux grands thèmes ont été organisés des expositions, des concerts, des représentations - théâtre, spectacles, performance-, des débats, des conférences, des séances de films et de vidéo...
Parmi les publications d'accompagnement, le recueil de textes intitulé La France aux Pays-Bas. Invloeden in het verleden (influences dans le passé) mérite une attention particulière. L'ouvrage, rédigé en néerlandais, double la partie historique de la manifestation. Les articles de ce recueil traitent des thèmes des expositions de l'été 1985. Cet ouvrage constitue à la fois un complément aux expositions et une publication indépendante.