Technologie
Flanders Technology International 1985.
Sous le signe de la main de l'homme serrant celle du robot s'est tenue à Gand, du 25 février au 3 mars 1985, la biennale
Flanders Technology International 85. Cette foire de la technologie de pointe entre dans le cadre de la DIRV
(Derde industriële revolutie in Vlaanderen - Troisième révolution technologique en Flandre), politique économique menée par l'Exécutif flamand et qui poursuit activement le développement scientifique et technologique de
Signe de Flanders Technology International.
l'industrie flamande. A la foire étaient présentées les trois technologies de base - micro-électronique, biotechnologie, nouveaux matériaux - qui y ont eu chacune leur département individuel, ainsi que les sept technologies appliquées - télématique, aéronautique et espace, technologie médicale, robotique, nouvelles technologies énergétiques, agro-industrie et bureautique - qui ont été regroupées dans un seul département.
La foire s'est déroulée sur le thème L'homme et l'espace, selon trois pistes: 1) L'astronautique et son spinoff (retombées techniques de l'exploration de l'espace) ouvrent au développement industriel de nouvelles possibilités; 2) Les nouvelles technologies donnent du champ au développement de l'homme et au progrès social; 3) Les Flamands auront leur place dans le monde de demain et pourront y fournir leur apport spécifique.
Se désignant comme ‘la plus grande foire technologique du monde’, la deuxième édition de Flanders Technology International s'est voulue plus internationale et plus professionnelle que la première. En 1983, 607 exposants venus de 17 pays occupaient 32.000 mètres carrés d'exposition. Cette année 789 exposants venus de 22 pays ont exposé sur 44.000 mètres carrés. Quarante pour-cent de ces exposants étaient étrangers, cinquante pour-cent belges, dix pour-cent des firmes belges avec participation étrangère.
Afin de pouvoir porter une plus grande attention aux affaires, les organisateurs ont mis sur pied un ‘Business Center’. Des bureaux privés, des salles de réunion et une salle de conférence permettaient aux industriels et scientifiques de se rencontrer dans un climat feutré, loin du brouhaha des stands et d'organiser des séminaires. En 1983, la foire était pendant toute la période ouverte à tout le monde. FTI 85 a réservé les trois premières journées aux professionnels; les quatre jours suivants, la foire était ouverte au grand public.
Après avoir attiré 117.000 visiteurs en 1983, FTI a pu en accueillir plus de 200.000 en 1985. C'est dire qu'elle a connu un grand succès.
Isabel Devriendt / B-Kortrijk