Albert Servaes (1883-1966), ‘Jésus mort sur la croix’ (1919).
un texte présentant l'oeuvre plastique et la personne d'un de ces artistes. Il ne s'agit donc pas d'une étude scientifique mais d'un exposé de gens liés à leur modèle par des affinités et des orientations communes. C'est donc une approche très subjective. Le moins qu'on puisse dire est que cet ouvrage présente des textes d'une lecture aisée et agréable, ce qui est assez rare dans le domaine du livre artistique. La traduction française de l'original néerlandais n'a pas, à notre sens, réduit cette lisibilité.
Le choix de ces seize écrivains a été déterminé en premier lieu par leurs affinités spirituelles et artistiques avec l'un de ces artistes. Il ne s'agissait donc pas nécessairement d'une relation personnelle. Leur approche est essentiellement littéraire.
On n'a toutefois pas négligé complètement l'aspect historico-artistique. Le Docteur A. Smeets brosse dans son introduction un panorama des arts plastiques et de la littérature de la période qui va de Ensor à Permeke, donc de 1850 à 1950. Ce panorama situe ces artistes flamands dans la vie artistique mondiale. En outre chaque exposé est précédé d'une courte biographie de la main de Julien van Remoortere. L'ensemble est agrémenté d'une illustration de bonne qualité.
Ceux qui recherchent une information scientifique de qualité sur l'expressionnisme flamand ne trouveront probablement pas tout à fait leur affaire dans ce livre coûteux mais pour ceux qui, en plus d'un beau livre à regarder, cherchent un texte d'une lecture aisée, cet ouvrage ne saurait manquer de constituer une bien agréable surprise.
DIRK VAN ASSCHE
Traduit du néerlandais par Jacques Fermaut.
A. Smeets, d'Ensor à Permeke. Seize peintres commentés par seize écrivains, éditions Lannoo, Tielt, Belgique, 1981.