Notices/livres
A.L.E. Verheyden, le conseil des troubles
Dans la collection Histoire du Protestantisme en Belgique et au Congo Belge vient de paraître Le Conseil des Troubles (tome 11) par Alphonse L.E. Verheyden. Aussi étrange que cela puisse paraître à première vue, il s'agit là de la première étude d'ensemble digne de ce nom consacrée à cette institution. L'ouvrage se fonde sur une étude publiée par le même auteur en 1960, intitulée Le bilan du Conseil des Troubles. Bien que, malheureusement, il faille déplorer que les études et inventaires les plus récents n'y aient pas été pris en considération, il n'en reste pas moins que le livre constitue une véritable mine d'informations. Il est vrai que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'on lui doit déjà un certain nombre d'études remarquables consacrées, elles aussi, à l'histoire du Protestantisme.
L'on sait que le duc d'Albe voulait instituer un Conseil en vue de sanctionner les responsables des désordres survenus aux Pays-Bas. L'auteur analyse d'abord les mesures préparatoires prises par le duc avant d'en venir à l'institution même du Conseil des Troubles survenue en septembre 1567. Il s'étend longuement sur la répartition des tâches au sein du Conseil ainsi que sur son fonctionnement. Au sujet de la répression, il nous fournit des renseignements assez précis. Nous apprenons que le Conseil des Troubles fit au moins 12.000 victimes et qu'il prononça 1165 condamnations à mort frappant, pour la plupart, des calvinistes, des rebelles et des iconoclastes. L'auteur nous décrit ensuite la résistance (tant externe qu'interne) opposée au Conseil, puis sa suppression, réclamée avec insistance par Requesens mais qui n'intervint finalement qu'en 1576. Il aborde également le problème des confiscations. Les biens de quelque 13.000 personnes furent séquestrés. Toutefois, en raison des multiples charges affectant l'opération, celle-ci ne fut, en définitive, que faiblement excédentaire dans son ensemble. Les commissaires et percepteurs, spécialement nommés à cet effet, se heurtèrent à un certain nombre de difficultés. Celles-ci, ainsi que l'attitude adoptée en la matière par les instances communales et les conseils provinciaux, occupent, à elles seules, tout un chapitre. L'ouvrage se termine par un chapitre particulièrement intéressant. L'auteur y décrit le Conseil tel qu'il fut perçu et présenté par les chroniqueurs et pamphlétaires de l'époque. Signalons enfin que le livre est bien écrit et intelligemment illustré.
MICHIEL NUYTTENS
Traduit du néerlandais par Urbain Dewaele. A.L.E. Verheyden, Le Conseil des Troubles. 1981. Editions Le Phare, 5531 Flavion-Florennes (Belgique), 356 p. (Collection Histoire du Protestantisme en Belgique et au Congo Belge, tome 11).