qui voulaient découvrir les possibilités de l'art par la pratique. Doucet et Corneille devinrent amis. Par le biais d'une correspondance suivie, ils s'informaient mutuellement. En '48 Appel, Constant et Corneille formaient le Groupe Expérimental néerlandais. A Paris, Doucet adhérait au mouvement Surréaliste-Révolutionnaire. Les deux groupes fusionnèrent en novembre '48 pour former, avec le groupe danois, Cobra. Doucet et Atlan furent les seuls artistes français à s'y joindre pratiquement dès le début.
Contrairement à Atlan, Doucet encourageait les contacts avec le nord. Il se rendit plusieurs fois à Amsterdam pour y rencontrer les peintres néerlandais et devint vite pour eux un bon ami. Ainsi trouvait-on normal de s'adresser également à Doucet pour le projet d'illustration de la couverture de Reflex no 2. Son style léger et discret obtint la préférence unanime. Les contacts de Corneille avec Doucet et, par eux, du Groupe expérimental avec Paris ont conduit à quelques expositions des artistes néerlandais dans la capitale française, entre autres chez Colette Allendy en 1949.
Il serait faux d'en déduire que l'oeuvre d'Atlan et de Doucet montrait de fortes ressemblances avec l'oeuvre de Appel, Constant et Corneille. A Paris l'accent était mis sur un art libre, lyrique et abstrait, tandis qu'à Amsterdam l'expression figurative spontanée était à l'ordre du jour.
En ce temps-là, Jacques Doucet faisait fonction de maillon. Son oeuvre est un mélange typique d'abstraction lyrique et de tendances figuratives.
Après l'échec du surréalisme-révolutionnaire français et après la disparition de Cobra en 1951, Doucet se retira dans son atelier. Via Colette Allendy il entretint les contacts. Les liens avec le nord devinrent moins serrés.
Doucet se consacra à l'exploration de la couleur. Il se développe en artiste indépendant et après '53 il expose dans la célèbre galerie Ariel. Egalement indépendants, Appel et Corneille aboutissent de leur côté à une expression plus individuelle - eux aussi exposeront chez Ariel.
L'art de Doucet s'éloigne des artistes expérimentaux par une abstraction qui tend davantage vers le concret. Les éléments légers et
1. Couverture de la revue ‘Reflex’, no 2, 1948, du groupe expérimental hollandais.
2. Jacques Doucet, ‘Prenez garde aux hirondelles’, gouache, 1948.