la ‘Series Latina’ que de la ‘Continuatio Mediaevalis’ sont actuellement en préparation.
Parallèlement à la ‘Series Latina’ et en collaboration avec le centre ‘Hellénisme et Christianisme’ parrainé par la ‘Katholieke Universiteit te Leuven’ a été entreprise, à partir de 1977, l'édition des Pères de l'Eglise grecs. Signalons enfin que dans le cadre du ‘Corpus Christianorum’, une série ‘in usum scholarum’ a également été éditée sous le titre ‘Excerpta in usum scholarum seorsum edita’, et ce depuis 1958.
Le public non initié s'interrogera peut-être sur le bien-fondé d'entreprises d'une telle envergure. N'empêche que ce qui s'élabore dans l'abbaye flamande de Steenbrugge s'inscrit parfaitement dans une tradition séculaire chère aux Bénédictins. L'on connaît l'importance que ces derniers attachent, en marge de la Bible, aux écrits des Pères de l'Eglise et d'autres auteurs chrétiens, lus et médités au cours de la ‘lectio divina’. En rédigeant la règle, le fondateur de l'Ordre s'était d'ailleurs inspiré de la règle de Saint Basile encourageant, elle aussi, le travail intellectuel. Ce qui se fait actuellement dans nos abbayes ne saurait être comparé aux activités pratiquées, au Moyen Age, dans les ‘scriptoria’. Il n'en reste pas moins qu'on continue à y appliquer le vieux précepte ‘Ora et labora’.
A côté de sa signification religieuse, il importe de souligner également la valeur exceptionnelle du ‘Corpus Christianorum’ en tant que travail scientifique. Dans le domaine de l'édition critique (de nos jours une discipline où, parfois, fantaisie et à-peu-près font bon ménage), il constitue un modèle du genre. Pour ce qui est du contenu, la lecture du ‘Corpus’ permet de lever un coin du voile qui recouvre une période souvent qualifiée d'obscure.
Les spécialistes d'histoire religieuse sont, bien entendu, les premiers à bénéficier d'un instrument de travail devenu indispensable. Mais il n'y a pas que ceux-là! D'autres catégories de chercheurs - les linguistes entre autres - y trouveront incontestablement leur profit. Honneur donc à la petite communauté de Bénédictins flamands qui a su réaliser une performance d'un tel niveau international!
Dom Amandus Dumon (1914-1976).
Frontispice du ‘Sancti Aurelii Augustini’ paru dans la série ‘Series Latina’.
MICHIEL NUYTTENS
Docteur en histoire et archiviste aux Archives d'Etat à Gand.
Adresse: Roggestraat 3, B-8500 Courtrai.
Traduit du néerlandais par Urbain Dewaele.