De Witte van Sichem.
Le film flamand De Witte van Sichem (Le blond de Sichem), dans une régie de Robbe de Hert, a remporté, ce 19 octobre, le premier prix au Festival d'Orléans. Les organisateurs du Festival s'emploient à jeter un pont entre la télévision et le film destiné aux salles de cinéma.
Ce film est basé sur le bestseller De Witte de l'auteur flamand Ernest Claes (1885-1968), dont l'oeuvre marque un intérêt social très prononcé. L'histoire se déroule dans la campagne du début de notre siècle: un gamin de douze ans, surnommé De Witte, se rend compte de l'injustice et de l'oppression générales et commence à se révolter à sa façon.
Le film accorde la première place à ce contexte social déprimant. Et c'est très bien: ainsi se trouve corrigée l'image qu'on se fait trop souvent en Flandre d'E. Claes. En effet, on a coutume de ne voir en lui qu'un humoriste, alors que l'humour de cet auteur a pour fonction d'atténuer quelque peu l'image de la misère. C'est le mérite de ce film d'avoir mis en vedette la composante sociale de cette oeuvre sans pour autant l'avoir privée de son humour indéniable.
Vic Nachtergaele.