A l'aurore des libertés modernes.
La figure de Thierry Coornhert (1522-1590) occupe une place importante dans l'histoire littéraire et philosophique des Pays-Bas. Marius-François Valkhoff lui a consacré un article intéressant dans Septentrion, 7e année, no 3, décembre 1978, p. 45-51. Il vient, en collaboration avec Joseph Lecler, de publier une traduction française d'un des ouvrages les plus remarquables de Coornhert, le Synode sur la Liberté de Conscience, qui date de 1582.
Thierry Coornhert était une figure de conciliation dans les Pays-Bas déchirés par les querelles de religion pendant la guerre de quatre-vingts ans. Dans son Synode sur la Liberté de Conscience, il s'efforce d'aboutir à une conciliation symbolique entre les réformés calvinistes du Nord et les catholiques des Pays-Bas méridionaux occupés par les Espagnols. L'ouvrage est conçu comme un colloque entre les délégations des deux convictions lors d'un synode religieux. Le ‘débat fictif’ comporte dix-neuf ‘sessions’ qui, à partir d'opinions diamétralement opposées, évoluent organiquement vers une ‘balance finale’. Coornhert se montre particulièrement impartial et dénonce avec virulence l'intolérance de part et d'autre.
Dans son introduction, Marius-François Valkhoff souligne que le Synode sur la Liberté de Conscience n'a rien perdu de son actualité: ‘Presque la moitié des thèmes défendant la liberté religieuse se laissent transposer sur le plan profane - donc actualiser.’ (p. 54). Le plaidoyer de Coornhert en faveur de la tolérance, en effet, ne visait pas exclusivement la liberté de conscience sur le plan religieux mais s'appliquait également, fûtce en termes plus voilés, à toutes les formes de censure frappant, à l'époque, la liberté d'opinion et le droit de publication (par exemple la mise en question de l'Index librorum prohibitorum de 1564). S'agissant d'un problème de tous les temps, il est particulièrement réjouissant de voir l'ouvrage de Coornhert rendu accessible au public d'aujourd'hui. A ce propos, Joseph Lecler et Marius-François Valkhoff ont eu raison de nous le présenter dans une traduction libre qui en respecte cependant l'esprit.
Karel Osstyn.
Thierry Coornhert: A L'Aurore des Libertés modernes. Synode sur la Liberté de Conscience (1582. Introductions, traduction et notes de Joseph Lecler et Marius-François Valkhoff. Paris, Editions du Cerf, 1979.
Traduit du néerlandais par Willy Devos.