Soit dit en passant
Aujourd'hui nous nous adressons en particulier aux lecteurs de ‘Ons Erfdeel’, habitant en Flandre française. C'est en grande partie grâce à eux que nous atteindrons notre but. S'ils nous demandaient plus, nous pourrions les aider davantage.
Beaucoup d'entre eux s'intéressent à la lecture d'ouvrages en langue néerlandaise. Dans certaines localités, il doit se trouver des bibliotèques disposées à acqueillir ces ouvrages, qui pourraient être prétés à leurs lecteurs. Le ‘Komitee voor Frans-Vlaanderen’ dispose de livres qu'il peut céder gratuitement à ceux qui en feront la demande. Que ceux qui en désirent nous écrivent.
Certains se connaissent en archéologie, en folklore, en histoire. D'autres s'intéressent à la formation culturelle, à l'action des jeunes, à l'art, aux sciences, au tourisme, à l'économie politique. La Flandre et les Pays-Bas sont riches en organisations auxquelles nos amis de Flandre française peuvent s'affilier, au sein desquelles ils peuvent collaborer. Ils comptent de nombreux journaux et périodiques, qui ne demandent qu'à accueillir des collaborateurs de valeur. Que ceux que la chose intéresse nous écrivent.
Cette année, plus de deux cent filles et garçons de la Flandre française ont suivi des cours de néerlandais. Il est certainement possible d'organiser de tels cours en d'autres endroits. Peut-être se trouverait-il quelqu'un pour s'en occuper. Notre comité se chargera de procurer les livres d'étude et d'accorder une rétribution raisonnable au professeur. Ecrivez-nous à ce sujet.
Le ‘Volkstoneel voor Frans-Vlaanderen’ (Théatre populaire pour la Flandre française), de Westouter, sous la direction de Flor Barbry, s'acquitte excellement de sa mission, et nous ne pouvons assez lui en être reconnaissents. Que ceux qui désirent voir donner une représentation dans leurs parages se mettent en rapport avec Flor Barbry, à Westouter. Si, par suite de ses engagements, ce groupe ne peut accepter, nous nous mettrons, pour vous, en rapport avec un autre groupe dramatique.
Demandez-nous ce que vous voulez savoir ou obtenir, soit en vous adressant au Secrétaire du ‘Komitee voor Frans-Vlaanderen’, Luc Verbeke, Hugo Verriestsraat 32, à Waregem (Belgique), soit à moi-même, à mon adresse privée: Condédreef 21, Kortrijk (Belgique).
André Demedts