Alphabet de l'amour.
Ardeur. - La timidité exprime moins et prouve davantage.
Baiser. - Le recevoir est quelque chose, le prendre vaut mieux; l'obtenir de l'amour, est l'un des plus doux présents qu'il puisse faire.
Confiance. - On la perd, relativement à soi, dès que l'on aime; et on l'acquiert entièrement de l'objet qui nous aime. L'homme le plus confiant tremble de déplaire, et le plus réservé conte tout à sa maîtresse.
Dépit. - Délateur de l'amour, avant-coureur du raccommodement, il hâte la défaite, varie les scènes, embellit les femmes, et donne un ridicule aux hommes, parce qu'ils y mettent plus d'apprêt et, par conséquent, moins de grâces.
Esprit. - Ne prouve rien en amour. L'amant le plus spirituel est rarement le plus épris.
Fidélité. - Les femmes sont généralement plus fidèles, et les hommes plus constants. C'est que les unes sont plus maîtresses de leurs sens, et les autres plus maîtres de leurs coeurs.
Gaîté. - Une tristesse intéressante peut faire naître l'amour; mais la gaîté seule le conserve.
Humeur. - Fils du caprice. Tous deux sont insupportables dans les hommes, et presque nécessaires aux femmes pour retenir leurs conquêtes.
Jalousie. - Lorsqu'elle vient d'un excès de modestie, elle flatte, et si la douceur l'accompagne, elle touche. Mais quand elle vient de l'égoïsme et de la défiance, elle désespère et humilie tout à la fois.
Jouissange. - Lorsqu'elle refuse tout, on meurt d'inanition, et lorsqu'on se permet trop, on finit par le dégoût.
Larmes. - Dangereuses dans de certains hommes, trop communes chez les femmes, n'embellissent que les jolies, prouvent peu de chose.
Malheur. - ‘Le bon temps!’ disait une femme célèbre, ‘mon Dieu! que j'étais malheureuse!’
Nouvelles. - N'en demandez jamais aux amoureux, ils ignorent tout, hors ce qui les regarde.
Orages. - Il est impossible de les éviter, mais le soleil doit luire après.
Plaies. - Gardez-vous d'en faire au coeur que vous aimez. (L'amitié le prescrit comme l'amour.) Elles se ferment, mais la cicatrice reste; et trop souvent ouverte, nu calus peut se former et rendre l'endroit insensible.
Question. - Il y en a qu'on ne doit jamais risquer quand on s'aime.
Raison. - Elle est, dit-on, incompatible avec l'amour. Mais lorsqu'elle n'en justifie pas l'objet, la constance devient impossible.
Secret. - Dites hardiment le vôtre à deux amants; ils l'oublieront bientôt pour ne penser qu'au leur.
Temps. - Il détruit l'amour; aidé de l'habitude, il l'affermit.
Union. - Pour être heureux, l'amour ne doit qu'avertir, l'estime décider, et les complaisances doivent l'entretenir.
Vieillir. - On dit que le coeur ne vieillit point, tant pis! c'est ce qu'il y a de mieux à faire quand le reste n'est plus jeune.