19
[Brief van Cyriel Buysse aan Nelly Buysse-Dyserinck]
St. Lô, Hôtel Normandie, 24 Juin 1916
C.M.
La difficulté qui se présente avec René est la suivante.
Il sera probablement, s'il veut, nommé caporal d'ici peu, parcequ'il fait bien son service. Dans ce cas il irait éventuellement au camp de Bayeux près d'ici et son instruction durerait encore 6 ou 9 mois.Ga naar eind(1) Mais il n'a aucune envie d'accepter ce grade, parcequ'il ne désire rester ni dans l'infanterie, ni dans les troupes de l'arrière. Je fais mon possible pour le décider d'accepter ce qu'on va sans doute lui offrir, mais cela ne va guère. La question est sérieuse et grave: je comprends bien ses sentiments et je ne conteste pas qu'il y ait du pour et du contre, mais j'aimerais beaucoup que tu m'assistes dans cette affaire et c'est pourquoi je te demande d'être à Londres lorsqu'il aura son congé. Il ne faut pas décider cela à distance; il est nécessaire de le voir et de l'entendre.
J'attends toujours mes papiers pour partirGa naar eind(2) et je ne serai surpris si j'attends longtemps encore. On sait ce que sont bureaucratie et administration. Si ça dure trop je commencerai par aller à Paris. Le pays est tout à fait charmant et St. Lô est une vieille petite ville normande bien jolie et intéressante. Je t'enverrai demain une ou deux cartes-vues. Il y a un excellent tea-house ici avec des zoetjes délicieux.Ga naar eind(3)
René a maintenant comme grand ami le jeune Van Hoobrouck, neveu de d'Oultremont.Ga naar eind(4) Ils dinent ce soir avec moi à l'hôtel, qui est simple mais bon. En l'honneur de mon arrivée on a accordé à René une permission de 2 jours, de sorte que cette nuit il couchera dans ma chambre et dans mon lit, pour la première fois depuis longtemps. Il n'a pas encore sa photo. Son uniforme est pantalon gris avec guêtres, veste et képi bleu-sombre. Ce n'est pas laid. Quant à sa démarche elle est encore toujours la même, comme s'il trainait un bateau. Mais on n'y regarde pas de si près naturellement.
Bien des choses à tous
Cyriel
Quand je connaîtrai la date de son congé je t'enverrai un télégrammeGa naar eind(5)