Ferdinand-Gobert de Lynden.
1703-1708.
Ferdinand est désigné, comme François-Gobert, sous le nom de baron de Thiennes et de Steenbeek, seigneur de Blaringen, Houtain-St-Siméon et Once-sur-Geer. En outre, son parent, le comte Henri d'Aspremont, lui avait cédé, en 1676, ses droits sur les terres d'Aspremont et de Dun, en LorraineGa naar voetnoot(1).
Il fut chambellan, conseiller intime de l'empereur et lieutenant-général maréchal-de-camp dans ses armées; mais la prise de Belgrade, dont il commandait la garnison et qui tomba aux mains des Turcs, en 1690, par l'explosion des magasins de poudre de la place, lui fit encourir la disgrâce impérialeGa naar voetnoot(2).
A la mort de son frère, Ferdinand quitta Vienne et revint à Reckheim. Là, il rétablit la paix, rappela les religieuses exilées, et laissa le monastère jouir paisiblement de ses droits et priviléges. Le curé fut également réintégré dans sa paroisse, et l'église rebâtie sur la place publique, en 1704Ga naar voetnoot(3). Après avoir encore fait construire un couvent pour les RécolletsGa naar voetnoot(4), ce pieux seigneur mourut au château de Reckheim, le 31 juin 1708.
Il avait épousé, en 1679, Charlotte, veuve du comte Auguste de Lignitz, née le 2 janvier 1643, de Georges Louis, prince de Nassau-Dillenbourg, et d'Anne Auguste, duchesse de Brunswick-Wolfenbuttel, morte en 1686, après avoir mis au monde, au mois de février, Charlotte