Gisbert I de Bronckhorst.
1134 ? 1140.
De gueules au hon d'argent, lampassé, armé et couronné d'or, la queue nouée et passée en sautoir.
Devenu seigneur de Reckheim, Gisbert y fonda un hospice pour les pauvres, auquel il attribua différentes propriétés, avec la moitié des dîmes de l'endroit, ‘excepté celle du miel et le rachat de celles des veaux et des poulains’. La charte qui nous fournit ces détails est des plus curieuses: on voit jusqu'où les puissants d'alors étendaient leurs prérogatives; elle nous apprend aussi qu'il y avait à Reckheim un grand parc, rempli de gibier et d'animaux sauvages.
En 1140, cet hôpital fut donné, avec ses possessions, au couvent des Prémontrés de Cornillon, près de Liége; l'abbé reçut par le même acte un terrain à Reckheim, pour y bâtir une maison à l'usage des religieuses norbertines, qu'il dirigeait également, et dont la communauté vint s'y établir peu de temps après. Le seigneur se réserva seulement l'avouerie sur ces établissements, pour lui et ses successeursGa naar voetnoot(1).
On voit dans le nécrologe de Reckheim, que l'anniversaire de Gisbert de Bronckhorst était célébré le 7 des ides de septembre; sa femme y est nommée dame Rousch.
Ils laissèrent deux fils, Gisbert et Guillaume.