La technique moderne permettra à l'architecte de mouvoir en partie et même de détruire en partie les éléments qui forment le volume, c.à.d. d'ouvrir le volume sur l'espace. L'intérieur, ouvert grâce à cette mobilité se confondra avec le reste de l'espace et gagnera des valeurs architectoniques grâce au fonctionnalisme des coupes.
Le cube n'existera plus. Les murs et les baies deviendront une partie subordonnée du bâtiment - ils seront muables. Comme le seul élément stable resteront les poteaux, dans lesquels seront centralisés les appareils de logement.
Les nouveaux systèmes de la plastique architecturale se servent de la technique moderne, mais celle-ci leur sert non seulement à construire, mais aussi à créer les cadres dans lesquelles pourra se réaliser désormais le courage de la création abstraite.
On voit donc, comment la pensée créatrice de l'architecte quitta la voie, préparée par l'architecture classique, car cette voie menait à un cul-de-sac.
Ayant quitté cette route, l'architecte vit des idées nouvelles se succéder l'une à l'autre, et, bien entendu, chaque fois la théorie anticipait les possibilités techniques de réalisation.
Mais chaque jour nous apporte des nouvelles possibilités techniques et des expériences nouvelles.
Le volume ouvert sera bientôt un des anneaux de la longue chaine de création architecturale, comme le sont le cubisme, le purisme, le suprématisme.
Varsovie, 1926.
H. STAZEWSKY
COMPOSITION