G. Vantongerloo
Principe d'unité
Construction de formes plastiques ayant un principe géométrique comme base.
Le Principe d'Unité consiste en des lois qui émanent de l'unité.
Les lois de l'unité ne sont pas directement perceptibles par nos sens et nous avons recours aux moyens abstraits pour nous en former une idée. Ainsi Newton a établi la loi de la gravitation universelle par l'équation qui en est l'expression. Mais la gravitation sur elle même, prise comme absolue, n'existe pas. Mais pour nos sens limités, la loi de la gravitation, telle que Newton l'a établie, est suffisante.
Le Principe d'Unité est la base de construction des formes plastiques. On peut créer des formes abstraites contenant le Principe d'Unité et ayant des données géométriques comme base. C.A.D. au moyen des éléments d'une forme géométrique quelconque, transformer cette dernière en une figure plastique.
Le Principe d'Unité se résume comme suit:
Prenant pour base d'unité une forme géométrique quelconque, trouver les éléments nécessaires pour créer une nouvelle forme à caractère plastique.
Ce principe constitue le moyen de créer un style nouveau entièrement adéquat à notre époque et qui a la valeur de ne pas reposer sur la fantaisie.
Le Principe d'Unité que j'utilise depuis 1917 dans toutes mes oeuvres, a été déposé sous le No. 9.
Le moyen-âge fut en Europe l'époque la plus évoluée dans les arts pictural, sculptural et architectural.
En étudiant les cathédrales, nous verrons qu'elles ont toutes un principe géométrique comme
G. VANTONGERLOO
CONSTRUCTION DES RAPPORTS DES VOLUMES ÉMANENT DU CARRÉ ET LE CARRÉ CIRCONSCRIT D'UN CERCLE
1926