f. 29
Décor: Au milieu des flots une sirène chante s'accompagnant de la lyre; à côté d'elle un navire s'enfonce et un homme se noie. Dessin rehaussé de lavis par Lucas de Heere, signataire de la page.
Inscriptions: Il est vrai que le péché a un doux et bel aspect; mais voyez sa suite, elle conduit grandement à la perte; que le tort qu'il vous cause vous apprenne à le craindre, et lisez la fin parfaite de la vie du Christ: suscitée par la foi, tout comme Abraham.
Pour Abraham Ortelius, géographe royal. Son vieil ami, Lucas de Heere a peint son emblème que voici, à Anvers, le 6 juillet 1580.
Lucas de Heere (Gand, 1534-Paris, 1584), peintre, historien de l'art et poète néerlandais. Il exécuta plusieurs oeuvres pour la cour de France et d'Angleterre et publia Den hof en boomgaerd der Poesien (Gand, Malinius, 1565). Les notes qu'il avait réunies sur la vie des peintres des Pays-Bas semblent aujourd'hui perdues. Carel van Mander, Le Livre des peintres, trad. Henri Hymans, t. II (Paris, 1885), pp. 1-10.