De Gulden Passer. Jaargang 46
(1968)– [tijdschrift] Gulden Passer, De– Auteursrechtelijk beschermdf. 27Décor: Un médaillon où l'on reconnaît deux mains nouées, une au dessus et en dessous, le monogramme de la paix chrétienne et la devise: Amour mutuel.
Inscriptions: Pour Abraham Ortelius, géographe de Sa Majesté Royale, excellent archéologue et son ami, Nicolas Rockox d'Anvers a écrit ceci bien volontiers. Anvers 1er mars 1567. Puisque les choses humaines sont fragiles et caduques, il nous faut toujours acquérir de nouveaux amis à chérir. Une fois supprimée l'affection et la bienveillance, la vie perd tout son plaisir. CicGa naar voetnoot2. Avec espoir et crainte N. Rockox.
Nicolas Rockox (Anvers, 1560-1640). Il fut nommé huit fois premier bourgmestre de la ville d'Anvers. Généreux envers les pauvres, il fonda des lits dans les hôpitaux et des bourses pour les étudiants: numismate, il entretint des rapports avec Peiresc qui tenait ses avis en grande estime; protecteur des arts il commanda d'importantes oeuvres à Rubens et à Van Dyck. Biographie Nationale, t. XIX, 1907, art. de Max Rooses. | |
f. 27 voBlanc. |
|