Nieuwe uitgaven - Nouvelles publications.
Beiträge zur Inkunabelkunde. Neue Folge. I. Im Auftrage der Gesellschaft für Typenkunde des XV. Jahrhunderts und der Kommission für den Gesamtkatalog der Wiegendrucke herausgegeben von Carl Wehmer. Leipzig, Otto Harrassowitz, 1935, in-4o, IX-122 p., 1 pl., 16 fig.
La Gesellschaft für Typenkunde des 15. Jahrhunderts, qui s'est donné pour tâche de publier une collection de planches reproduisant tous les caractères typographiques du XVe siècle (2150 planches ont paru jusqu'ici, depuis 1907), a publié, en annexe à ce gigantesque travail, 7 fascicules intitulés Beiträge zur Inkunabelkunde (depuis 1907).
La nouvelle série, dont nous commentons ici le fasc. 1, est publiée conjointement par la G F T et la Commission du G W; elle constituera un périodique consacré à l'étude scientifique des incunables et des domaines apparentés. On y admettra les communications sur la constitution matérielle des livres du XVe siècle, mais aussi sur le texte lui-même, des notes de détail, des vues d'ensemble, des comptes rendus; on y donnera enfin des indications sur l'activité des deux groupements fondateurs. Ce cadre est défini dans la préface, signée par M.I. Collijn, Bibliothécaire du Royaume, à Stockholm, président de la G F I, et M.E. von Rath, directeur de la Bibliothèque de l'Université de Bonn, président de la K G W.
Ce présent fascicule inaugure excellemment la série.
Nous y trouvons une étude de M.E. von Rath sur les armoiries gravées sur cuivre du Breviarium Misnense, Nuremberg, 1485; il s'agit de deux planches, tirées à part, mais sur le même papier que le Breviarium, et certainement destinées à y être insérées, bien qu'elles manquent à plusieurs de nos exemplaires. On peut les restituer au maître A.G., dont la seconde initiale pourrait fort bien être celle de la famille Glockendon, de Nuremberg. L'auteur joint à son article une liste de 12 incunables de Wurzbourg et d'Eichstatt pourvus d'illustrations sur cuivre.
M.K. Ohly donne des indications intéressantes sur l'état actuel des travaux de relevé des incunables existant dans les différents pays.